Actualités

Une nouvelle publication pour l'Unité INSERM - OSS du Centre Eugène Marquis

Publiée le 21/07/2016

Une nouvelle approche dans la lutte contre le cancer.

(Patrick Legembre, directeur d'une unité de recherche INSERM - OSS au Centre Eugène Marquis)

L'équipe INSERM - OSS (Oncogenesis Stress Signaling ou Signaux de stress engendrant des cellules cancéreuses) s'interesse surtout aux cancers du sein de type triple négatif et à des pathologies inflammatoires chroniques sévères comme le lupus.

Ce cancer du sein de type triple négatif représente 15% des cancers du sein et est l'un des plus agressifs.

L'équipe INSERM cherche surtout à comprendre comment, au niveau cellulaire et moléculaire, une cellule devient cancéreuse.

Grâce aux recherches sur le lupus et le cancer du sein de type triple négatif, l'équipe à pu déterminé un nouvel angle d'approche. Le principe est d'agir, non plus sur la cellule cancéreuse elle-même, mais sur l'environnement qui la transforme.

Dans le cas du lupus, c'est une molécule qui transforme le corps en élément étranger pour le système immunitaire. L'unité INSERM - OSS a prouvé que cette molécule est aussi responsable du processus métastatique dans le sein. Cette molécule créé un environnement qui asphyxie les cellules saines qui se modifient et deviennent des cellules cancéreuses.

" Nous croyons à cette voie et allons continuer à travailler dessus. Nous avons mené des essais sur des souris et réussi à éliminer leur lupus. Nous pensons qu'il est possible de faire de même avec le cancer triple négatif.

       

L'équipe INSERM-OSS souhaite continuer ces recherches en France mais cela a un coût. L'équipe est financée en grande partie par les dons pour la recherche au Centre Eugène Marquis.

Si vous souhaitez soutenir la recherche contre le cancer du sein, vous pouvez faire un don à :

Centre Eugène Marquis

Service Dons & Legs

Don pour la recherche

Avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque

CS 44229 - 35042 RENNES Cedex

(Des membres de l'unité de recherche INSERM - OSS du Centre Eugène Marquis)