Actualités

Publication dans The New England Journal of Medecine

Publiée le 26/09/2017

Utilisation du Sunitinib* comme traitement adjuvant pour les patients à risque élevé de récidive du carcinome des cellules rénales suite à une néphrectomie (l’ablation chirurgicale du rein). Publication médicale dans le New England Journal of Médecine – parmi les auteurs : le Dr Brigitte Laguerre, oncologue médical au Centre Eugène Marquis.

Chaque année, environ 300 000 personnes dans le monde sont diagnostiquées avec un carcinome** des cellules rénales, ce qui entraîne 129 000 décès. Le pronostic pour les patients atteints de carcinome rénal dépend du stade de la maladie et d'autres facteurs de risque.

Bien que le pronostic pour les patients atteints de carcinome métastatique des cellules rénales s'est amélioré au cours de la dernière décennie, aucun traitement curatif n'est actuellement disponible. Plusieurs stratégies adjuvantes, y compris la thérapie par les cytokines***, la radiothérapie et l'hormonothérapie, ont été explorées pour diminuer le taux de rechute, mais aucune n'a été couronnée de succès.

Cette étude évalue l'efficacité et la tolérance du Sunitinib face au placebo, dans la prévention de la récidive chez les patients opérés d'un carcinome rénal non métastatique, à risque élevé de récurrence de la maladie.

Chez ces patients, la durée médiane de survie sans maladie était significativement plus longue dans le groupe sunitinib que dans le groupe placebo, avec cependant un taux plus élevé d’effets secondaires dans le groupe Sunitinib. Les données de survie globale ne sont pas encore disponibles.

Ces résultats, bien qu’encourageants, ne sont pas suffisants pour modifier les pratiques actuelles. A savoir, il n’y a aucun traitement post-opératoire à proposer chez un patient qui vient d’être opéré d’un cancer du rein non métastatique.


* Le Sunitinib est une petite molécule qui inhibe les tyrosines kinases et entraîne notamment un blocage de la croissance cellulaire, de la progression tumorale ou encore du développement des métastases.

**Le carcinome est une tumeur cancéreuse maligne

*** Les cytokines sont des substances synthétisées par les cellules du système immunitaire agissant sur d’autres cellules pour en réguler l’activité et la fonction.