Actualités

Publication dans The Lancet

Publiée le 26/09/2017

Place du Regorafénib* chez les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire en progression ou intolérant au Sorafenib** Publication médicale dans The Lancet – parmi les auteurs : le Dr Marc Pracht, oncologue médical au Centre Eugène Marquis

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est un des cancers primitif du foie les plus fréquent.

C’est la 5ème cause de cancer dans le monde et la 2ème cause de mortalité par cancer. Il n'y a pas de traitements systémiques pour les patients atteints de carcinome hépatocellulaire dont la maladie progresse sous Sorafénib.

Cette étude a cherché à évaluer l'efficacité et la sécurité du Regorafenib chez les patients atteints de CHC qui ont progressé pendant le traitement de Sorafénib. Cette étude de phase 3 a été réalisée dans 21 pays et sur 152 sites.

L’étude a montré que le Regorafenib montre un avantage en survie par rapport à un placebo chez les patients progressant sous traitement de sorafénib. Les essais futurs devraient explorer des combinaisons de regorafenib avec d'autres agents systémiques.


*Le Regorafénib est un agent oral qui inhibe de façon importante de multiples protéines à l'origine de la croissance tumorale. Il permet notamment de bloquer la prolifération des cellules tumorales.

**Le Sorafenib est une petite molécule qui a la capacité de bloquer certaines protéines indispensables au développement des cancers du foie. Il a montré une augmentation importante de la survie par rapport à un placébo en 1ere ligne des carcinomes hépatocellulaires avancés.