Institut Rennais du Sein

La chirurgie

Le département de chirurgie du Centre Eugène Marquis est composé de 12 chirurgiens et de 13 anesthésistes venant des établissements membres de l’Institut de Cancérologie de Rennes (Clinique Mutualiste La Sagesse et CHU de Rennes).

Téléchargement

  • Plusieurs chirurgies sont proposées :

    La chirurgie conservatrice

    Elle a pour but d’enlever la tumeur en laissant en place le restant de la glande mammaire non atteinte. On parle aussi de tumorectomie ou de mastectomie partielle. La tumeur est enlevée avec une large marge de tissu autour d’elle.
    Cette marge de sécurité assure au chirurgien la résection en totalité de la lésion. Le mamelon et l’aréole sont conservés dans la plupart des cas. L’analyse de la tumeur et du tissu est réalisée par l’anatomo-pathologiste au décours de l’intervention.


    L’oncoplastie :

    C'est une chirurgie visant à remodeler le sein après une tumorectomie. Elle a pour but de donner au sein un aspect plus naturel et esthétique. En quelque sorte, il s’agit de compléter le vide laissé par la tumorectomie en remodelant la forme du sein en question.

    L’oncoplastie de niveau 1 consiste au remodelage simple avec repositionnement de la plaque aréolo-mamelonnaire si besoin.
    L’oncoplastie de niveau 2 est dérivée des techniques de chirurgie plastique.


    La mastectomie totale

    Elle consiste à enlever la glande mammaire dans son intégralité y compris l’aréole et le mamelon. Après la mastectomie totale, le chirurgien vous propose une prothèse mammaire externe à placer dans le soutien gorge. Il est également possible de réaliser une reconstruction mammaire immédiate ou différée selon les cas. Vous pourrez en rediscuter avec votre chirurgien.


    La chirurgie des ganglions

     

    La reconstruction mammaire

    Unité de réhabilitation mammaire (cf rubrique reconstruction mammaire).

  • Consultation chirurgicale
    Lors de cette consultation, le chirurgien reprend avec vous l’ensemble de votre dossier dont les résultats. Il va vous examiner et vous expliquer le schéma thérapeutique proposé.


    Consultation anesthésique

    Lorsque votre chirurgien a déterminé avec vous le schéma thérapeutique, une consultation anesthésique est fixée qui se déroule au 2e étage du bâtiment hospitalisation, porte A.


    Consultation d'accompagnement

    Une fois la consultation avec le chirurgien terminée, une consultation d’accompagnement avec un infirmier vous est proposée.Elle se déroule quelques jours après la rencontre avec votre chirurgien.
    Cet entretien permet de  répondre à vos interrogations et d’approfondir les différentes étapes de votre traitement. L’infirmier vous aidera également à dépister et à évaluer vos besoins en soins de support et vous proposera une consultation auprès des professionnels concernés.


    Consultation post-opératoire

    Cette consultation réalisée par votre chirurgien est programmée en général 15 jours après l’intervention chirurgicale et c’est à ce moment que les résultats de l’analyse de la tumeur et les propositions thérapeutiques de la RCP vous sont donnés.

  • DEROULEMENT DE VOTRE HOSPITALISATION

    Une fois passée par le bureau des entrées du Centre, vous êtes hospitalisée dans le service situé au 1er étage de la Porte A. Votre hospitalisation sera prévue la veille ou le matin de l’intervention.

    Vous serez prise en charge par un(e) infirmièr(e) qui vous donnera des renseignements sur :

    - le fonctionnement de la chambre (lit, téléphone, télévision)
    - les consignes pour la préparation à votre intervention
    - le déroulement de la journée et du lendemain

    (En cas d’examen ou de repérage du ganglion sentinelle, un brancardier vous accompagnera pour vos rendez-vous.)


    Le matin de l’intervention
    Le personnel soignant vous réveillera deux heures avant l'intervention pour réaliser la douche pré-opératoire. Suivant la prescription anesthésique, une prémédication pourra vous être donnée et un bracelet d’identification vous sera mis au poignet. Le personnel du service vous conduira au bloc opératoire avec votre lit.

    La sortie
    Une fois la sortie autorisée par le chirurgien, l’infirmier(e) vous donnera un rendez-vous post-opératoire avec le chirurgien 15 jours après l’intervention et vous délivrera plusieurs documents : compte-rendu d’hospitalisation, ordonnance d’antalgique, ordonnance de pansements, ordonnance pour des soins de kinésithérapie, bon de transport si nécessaire et parfois une ordonnance de drains de rechange (si sortie avec drains). En cas de problème, le service est à votre disposition.

    Assistance
    Après cette période d’hospitalisation, vous pourrez également avoir besoin d’un service ou d’une aide temporaire lors de votre retour à domicile. C’est pourquoi, vous pourrez être orientée vers l’assistante sociale du Centre.


    La prothèse mammaire externe

    Lorsque le chirurgien a enlevé la totalité du sein, il peut vous être proposé de porter une prothèse mammaire externe qui se glisse dans le soutien-gorge et s’enlève facilement. Dès le lendemain de l’intervention, une prothésiste d’un magasin spécialisé passe dans votre chambre vous proposer une prothèse provisoire que vous portez pendant un mois environ, puis une prothèse définitive. Le choix de la prothèse sera fonction de votre corps.

    Le remboursement de la prothèse peut être pris en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.

  • Equipe du bloc opératoire

    EQUIPE DU BLOC OPERATOIRE

    Le bloc opératoire est composé de 3 salles où plusieurs disciplines y sont pratiquées : la sénologie qui est son activité principale, la pose et dépose de chambres implantables, la curiethérapie et la chirurgie des tumeurs cutanées.

    Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 17h.
    L
    ’accueil au bloc se fait par un membre de l’équipe médicale (anesthésiste, chirurgien) ou paramédicale. Il prendra le temps de revoir avec vous votre identité et de vous expliquer le principe de votre intervention.

    La salle de réveil est un passage obligatoire après toute anesthésie générale et avant le retour dans votre chambre d’hospitalisation.

  • Une salle dédiée aux soins externes a été aménagée dans le service de chirurgie pour vous accueillir lors de problèmes de cicatrisation, de réfection de pansements ou de complications post-chirurgicales autres.

    A votre retour à domicile, vous pouvez contacter le service de chirurgie à tout moment pour vous conseiller et/ou vous fixer un rendez-vous de soins externes. Ces soins sont réalisés par un(e) infirmier(e) du service accompagné si nécessaire d’un avis chirurgical.

  • Chaque semaine, plusieurs spécialistes se regroupent à la réunion de concertation pluridisciplinaire thérapeutique (RCP) : chirurgiens, radiologues, oncologues médicaux, radiothérapeutes et un anatomo-pathologiste. C’est lors de cette réunion, que votre dossier médical (après la chirurgie) sera présenté à l’ensemble de ces membres et où votre schéma thérapeutique sera validé.

    Votre chirurgien vous fera part des propositions thérapeutiques de la RCP lors de votre consultation post-opératoire.