• Accueil
  • L'Institut Rennais du Sein

L'Institut Rennais du Sein

L’Institut Rennais du Sein est une émanation de l’Institut Régional de Cancérologie de Rennes. Il est situé au Centre Eugène Marquis (Centre de Lutte Contre le Cancer de Rennes) avec un plateau technique de pointe et des équipes spécialisées.

L'Institut Rennais du Sein offre une prise en charge globale à toutes les patientes présentant une maladie du sein (qu'elle soit bénigne ou maligne cancéreuse) par l'intermédiaire d'une équipe médicale et chirurgicale issue du Centre Eugène Marquis, du CHU de Rennes et la Clinique mutualiste la Sagesse.

L'Institut participe au dépistage de masse organisé (avec un mammographe numérique plein champ et des échographes à haute fréquence). Grâce à une technologie toujours plus innovante (macrobiopsie sous stéréotaxie, microbiopsie ou macrobiopsie sous échographie, macrobiopsie sous IRM et bientôt tomosynthèse et élastographie), les patientes sont accompagnées tout au long du diagnostic afin de permettre un traitement dans les meilleurs délais.

Une équipe de chirurgiens, spécialisés dans la chirurgie du cancer du sein est à la disposition des patientes pour leur prise en charge dès leur diagnostic histologique. Elle apporte une écoute et un accompagnement de chaque patiente vers le traitement. l'Institut propose des techniques chirurgicales de pointe et innovantes adaptées à chaque cas :

  • Ganglion sentinelle,
  • Technique One Step Nucleic Acid Amplification (OSNA),
  • Oncoplastie,
  • Chirurgie de reconstruction du sein,
  • Chirurgie réparatrice

Les décisions thérapeutiques sont collégiales et prises lors de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) associant radiologues, anatomopathologistes, chirurgiens, oncologues médicaux et radiothérapeutes.