Présentation du Centre Eugène Marquis

Nos partenaires

  

  •  

    Le CHU de Rennes

       

     

     

     

     

    La Clinique Mutualiste La Sagesse

      

     

     

     

     

    La Ligue contre le cancer du comité 35

     

     

    Les missions du comité d'Ille-et-Vilaine :

    - Aide à la recherche au niveau départemental, régional et national.
    - Commission d'actions pour les malades et leurs proches au sein du Comité
      agissant sur l'Ille-et-Vilaine et participant aux actions nationales.
    - Prévention, soutien aux dépistages, éducation à la santé effectués sur le
      département - relais des actions nationales.

  •  

    L'Institut Régional de Cancérologie de Rennes

     

     

     

     

    Le CHU de Rennes, le Centre Eugène Marquis et la Clinique Mutualiste La Sagesse, ont constitué un Groupement de Coopération sanitaire (GCS) dénommé Institut Régional de Cancérologie de Rennes agréé par l'ARS (Agence Régionale de Santé) le 21 février 2007 et présidé par le Pr Patrick BOURGUET.


    L'Institut régional de la prostate a été créé en 2007 pour accueillir tous les patients en un lieu unique, coordonner leur prise en charge et leur offrir la totalité des modes de traitement, dont la curiethérapie et les ultrasons.
    La même démarche sera développée dans les autres grands domaines de la pathologie cancéreuse (digestive, hématolotique, thoracique, ORL ...). De même, il y aura une collaboration en matière de soins de support et de soins palliatifs.

     

    OncoBretagne 

      

    La finalité du réseau OncoBretagne est de garantir à tous les patients, par une harmonisation des pratiques, un accès égal à des soins de qualité en cancérologie, quels que soient le lieu et la structure de prise en charge.

    Ce n’est pas un réseau de « soins » mais un réseau d’échanges, de diffusion de connaissances et d’harmonisation des pratiques.

    Plus d'informations sur : www.oncobretagne.fr

     

    Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C)

    Le 3C est une cellule qualité prévue par le plan cancer pour tous les sites ou réseaux de cancérologie. Elle doit évaluer et garantir la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer et s'assurer de la mise en place des mesures du Plan Cancer.


    Le Cancéropôle du Grand Ouest

     En 2003, grâce à un effort conjugué des ministères de la Recherche et de la Santé via un appel à propositions, sept cancéropôles sont créés sur le territoire français (mesure 66 du Plan Cancer), dont le Cancéropôle Grand Ouest.

    Le Cancéropôle constitue l’un des instruments de rapprochement entre les laboratoires de recherche fondamentale et les unités cliniques. Il s’agit de favoriser la recherche de transfert, c’est à dire le passage de la recherche fondamentale à la recherche clinique, le passage du théorique à la pratique. La finalité est de permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des moyens thérapeutiques les plus innovants et les plus adaptés pour le traitement des cancers.

  •  

    UNICANCER

    UNICANCER est un  groupe d'établissements dédiés exclusivement à la lutte contre le cancer. Créé pour répondre aux nouveaux défis de la cancérologie, il renforce et actualise le modèle d'organisation des CLCC, fondé sur la prise en charge intégrée du patient, de la prévention et/ou du diagnostic précoce jusqu'au suivi après le traitement.


    La Fédération des Centres de Lutte Contre le Cancer

      

    • Standards, Options : Recommandations (SOR) pour les patients

    Les SOR SAVOIR PATIENT sont des guides d'information sur différents cancers destinés aux personnes malades et à leurs proches. Les informations médicales contenues dans ces guides sont issues de documents scientifiques élaborés par des experts spécialistes du cancer.

    • Standards, Options : Recommandations (SOR) pour les médecins

    L'objectif du programme SOR à destination des professionnels de santé est d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens des documents d'aide à la décision médicale contenant une information accessible et actualisée. Initié en 1993 par la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), ce programme est piloté par l'Institut National du Cancer depuis mai 2008.


    La Ligue Contre le Cancer

    La Ligue Contre le Cancer, premier financeur de la recherche en France, sélectionne les meilleures équipes de chercheurs autour de thématiques ambitieuses : actions pour les malades, prévention, dépistage ...

     

     

     

    L'INCa

     L'Institut National du Cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, dans le cadre du Plan cancer 2003-2007, pour coordonner les actions de lutte contre le cancer.

    Placé sous la tutelle des ministères chargés de la santé et de la recherche, il rassemble l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer en France autour d'une double ambition : contribuer à diminuer la mortalité par cancer en France et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer. Son programme de travail s’inscrit dans les axes du nouveau Plan cancer : l’Institut participe au comité de pilotage en charge de la mise en œuvre du plan et en assure le suivi.