Département de biologie

Le département comprend 4 secteurs d'activité

 

1 - Le laboratoire d'analyses médicales

Le laboratoire réalise les prélèvements et les analyses médicales pour les patients pris en charge au Centre Eugène Marquis et pour toute personne extérieure. Depuis 2003, le laboratoire est accrédité (N° 8-1347) par le COFRAC, instance nationale d'accréditation.

Le laboratoire réalise également ces dosages pour la recherche clinique et propose en outre des dosages plus spécialisés notamment des dosages faisant intervenir des radioéléments (agrément RIA IS 094L1A), des dosages de cytokines, des déterminations des populations leucocytaires.


2 - Le développement de techniques innovantes dans deux secteurs :

- d'une part, dans l'analyse moléculaire des ganglions sentinelles des patientes opérées pour cancer du sein au Centre Eugène Marquis.
Il a été mis en place depuis Septembre 2008, une technique innovante en biologie moléculaire appelée OSNA (one step nucleic acid amplification. Sysmex) pour l’analyse moléculaire des ganglions sentinelles.
Ce nouveau test moléculaire OSNA permet d’obtenir un diagnostic per-opératoire fiable des métastases ganglionnaires lymphatiques du cancer du sein, et ainsi une décision immédiate de curage ganglionnaire axillaire dans le même temps opératoire. Une seconde intervention pour curage est donc évitée pour les patientes.

- d'autre part, le traitement actuel de certaines tumeurs cérébrales comprend une chimiothérapie de type alkylante. La plupart des patients répondeurs à la chimiothérapie présentent une méthylation du gène MGMT dans leurs cellules tumorales, contrairement aux patients non répondeurs. Le Département de Biologie coordonne un projet national de comparaison des techniques de détermination du statut MGMT et assure la réalisation du test, sur demande des cliniciens prenant en charge les patients.


3 - La Recherche

Des recherches sont menées dans les tumeurs du sein et les tumeurs  cérébrales (en particulier les glioblastomes) dans les domaines notamment de la protéomique et de l'immunothérapie.
Ces programmes s’appuient entre autres sur la banque de tumeurs et de liquides biologiques constituée depuis 2003.


 
4 - La Biothèque Sein

Depuis 2003, toutes les patientes opérées dans le cadre de l’Institut Rennais du Sein peuvent bénéficier d’une conservation par congélation d’échantillons sanguins et tissulaires, après avoir donné leur consentement. La conservation par congélation à – 80°C permet l’inclusion de patientes dans différents protocoles de recherche clinique.

 

   


COMPOSITION DE L’EQUIPE DU DEPARTEMENT DE BIOLOGIE

Il est composé de 19 personnes :

L’équipe d’encadrement

3 Biologistes :
Dr Véronique QUILLIEN, Responsable du Département de Biologie
Dr Gwenola GANDON
Dr Florence GODEY

2 Ingénieurs de recherche :
Tony AVRIL
Brigitte COLLET

1 cadre technique :
Maryvonne RAOUL


L’équipe technique

10 techniciens de laboratoire,
1 aide de laboratoire,
1 agent de service hospitalier,
1 secrétaire de direction



PLATEAU TECHNIQUE


Un laboratoire d'analyses médicales

- Pour l'hématologie/hémostase (automates LH 750 /Beckman Coulter et STA compact /Stago) : Numération Formule Sanguine (NFS), plaquettes, réticulocytes, taux de prothrombine, INR, Temps de Céphaline Activé (TCA), Fibrinogène.

- Pour la biochimie (AU 400 /Beckman Coulter) : ionogramme sanguin, bilan hépatique, bilan lipidique, analyses urinaires…

- Pour les immuno-analyses (automates Modular/Roche et DXI 600 /Beckman Coulter) : Marqueurs tumoraux, Hormonologie, Bilan thyroïdien, Sérologie virale

- Pour les Electrophorèse des protéines sériques (Hyris- Hydrasis/SEBIA)


Autres appareils techniques

- Un Nano LC-QTOF de la Société Agilent utilisé pour la protéomique. Cet appareil permet d’identifier des protéines présentes dans des préparations biologiques.

- Un Cytomètre BD FACS-CANTO 6 couleurs (Beckton Dickinson) servant à caractériser les cellules provenant d’échantillons biologiques et également utilisé pour les activités de recherche.

- Un élutriateur Beckman, permettant de séparer les cellules suivant des critères de taille et densité.

- Un lecteur ELISA et un BIOPLEX 2000  permettant la détection simultanée de plusieurs analytes.

- Un automate OSNA de la Société Sysmex pour la détection du ganglion sentinelle par technique de biologie moléculaire.

- Un compteur gamma et un compteur Bêta permettent les dosages radio-immunologiques

- Des pièces blanches contenant l’équipement nécessaire à la culture cellulaire.

- Des zones de stockage de froid, - 150°C et – 80°C, azote liquide