Patients, familles & proches

Les soins de support

Le cancer a un impact sur la qualité de vie de la personne à l'annonce du diagnostic, pendant la maladie et son traitement, mais aussi durant la période qui suit la guérison.

Conjointement aux traitements spécifiques donnés aux patients (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie), le DISSPO (Département des soins de support) propose des consultations pour répondre aux besoins ou difficultés rencontrées au cours de la prise en charge : douleur, fatigue, problèmes nutritionnels, troubles moteurs ou handicap, difficultés sociales, souffrance psychique, modifications de l’image corporelle, accompagnement de fin de vie.

  • Nous avons pris soin de mettre à votre disposition un numéro de téléphone unique : 

    02 99 25 30 29

    Le guichet unique est un numéro de téléphone spécialement créé pour vous faciliter la prise de rendez-vous pour les soins de support.
    Une personne sera présente pour recevoir votre appel et pour vous orienter vers la personnes adéquate.

    Horaires d’ouverture du guichet unique : de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi 
    fermé le week-end et les jours fériés. Sur le temps de fermeture, vous pouvez laisser un message sur le répondeur – uniquement en ce qui concerne la prise de rendez-vous avec l’équipe du DISSPO.

    Si votre souci est médical, contactez votre médecin traitant.

  • Après avoir rencontré son médecin qui annonce et explique le diagnostic et le traitement, le patient peut disposer d'une consultation d'accompagnement.

    Une infirmière ou un manipulateur en électroradiologie rencontre le patient afin de l'écouter, l'informer, reprendre avec lui ce qui a été abordé lors de la consultation médicale, répondre à ses questions et l'orienter vers les professionnels de l’établissement.

    Rendez-vous au 02 99 25 30 29.

  • Les assistantes de service social conseillent, accompagnent et soutiennent, le patient et son entourage face aux difficultés engendrées par la maladie, dans sa vie familiale, sociale et professionnelle.

    Les assistantes de service social sont présentes du lundi au vendredi sur rendez-vous, qui peut être demandé au personnel soignant ou au médecin lors d’une consultation ou d’une hospitalisation.

    Il est également possible de prendre contact directement avec elles au 02 99 25 30 28 de 9h à 17h.

  • L'alimentation est importante pour le maintien d'un statut nutritionnel satisfaisant  et pour la préservation du goût et du plaisir, malgré les effets secondaires du traitement et de la maladie.

    La diététicienne réalise un bilan nutritionnel afin de pouvoir apporter des conseils adaptés à votre situation selon votre pathologie, votre traitement.

    Contact au 02 99 25 30 39

  • La survenue du cancer peut constituer un vrai bouleversement. Comment ne pas se sentir vaciller lorsque le cancer vient toucher son chemin de vie ? Doute, incertitude, angoisse, attente, espoir… Autant d’émotions pouvant jalonner le parcours médical du patient  et qui pourront être accueillies par un psychologue. Les consultations sont à destination des patients ainsi que de leurs proches.

    Contact au 02 99 25 30 29

  • Les kinésithérapeutes font partie intégrante de la prise en charge pluridisciplinaire. Ils interviennent en fonction des besoins du patient dans les différents services de soins et à toutes les étapes de la prise en charge, sur prescription médicale uniquement.

    Contact au 02 99 25 30 66

  • Le Centre Eugène Marquis a la volonté de proposer au patient une prise en charge adaptée. Une consultation douleur est proposée au patient, par l'intermédiaire de son médecin, soit auprès d'un médecin algologue ou de l'infirmière douleur.

    La prise en charge de la douleur est pluridisciplinaire, en concertation avec les équipes soignantes des unités de soins. elle se fait également en collaboration avec les intervenants à domicile si besoin.

    Contact au 02 99 25 32 29

  • Une socio-esthéticienne propose gratuitement aux patients des soins de beauté complémentaires à leur prise en charge médicale et para-médicale. Elle est présente le mardi et le jeudi ainsi qu'un mercredi sur deux.

    Contact au 02 99 25 30 29

  • L'infirmière de coordination assure l'organisation de la sortie du patient en vue de son retour à domicile. Elle est le lien entre l'hôpital et le domicile du patient et est sollicitée par les services de soins.

    Elle rencontre alors le patient et/ou sa famille afin d'évaluer ses besoins et connaître ses habitudes de vie pour mettre en place tout ce qui est nécessaire à une prise en charge à domicile.

    Contact au 02 99 25 30 29 (guichet unique)

     

  • L'Espace Rencontres et Information (ERI) est un lieu ouvert accessible aux patients, aux familles et aux visiteurs sans rendez-vous. Il se situe dans le hall du bâtiment d'hospitalisation, porte A. Une accompagnatrice de santé est à la disposition du visiteur pour écouter, permettant une parole libre, un temps hors médical.

    Elle peut donner des informations et des documents relatifs à la maladie, aux traitements, aux effets secondaires... A chaque étape de la maladie et après celle-ci, des renseignements sur les ressources internes, les soins de support et les ateliers sur des thèmes spécifiques peuvent être proposés. Des ressources externes à l'établissement ainsi que les coordonnées d'associations sont aussi proposées.

    Contact au 02 99 25 31 31

    Permanence :

    Lundi : 9h30 à 16h30

    Mardi : 14h00 à 18h00

    Jeudi : 14h00 à 17h00

    Vendredi : 9h00 à 12h00

     

    Mercredi : permanence des bénévoles à la Ligue contre le Cancer de 14h00 à 17h00

  • Lorsque les traitements curatifs arrivent à leurs limites, s'offre la possibilité d'apporter aux patients, des soins palliatifs pour améliorer leur confort et leur qualité de vie, tout en offrant un soutien à la famille et à leurs proches.

    L'unité de soins palliatifs du Centre Eugène Marquis dispose de 8 lits. Des soignants et également tous les professionnels du DISSPO y interviennent (psychologues, kinésithérapeutes, assistantes sociales...). Une équipe de bénévoles complète l'activité des soignants par leur présence et leur écoute.

    La prise en charge palliative privilégie alors le soulagement d'éventuelles douleurs ou d'autres difficultés et s'adapte au projet de vie du patient.

    L'unité de soins palliatifs travaille en collaboration avec d'autres structures de soins de la région, notamment les services d'Hospitalisation à Domicile (HAD). La plupart du temps, il est possible de vivre à domicile et ce retour peut être préparé dans les meilleures conditions. Pour ce faire, l'équipe pluridisciplinaire travaille en concertation pour proposer un accompagnement adéquat.

  • Le centre Eugène Marquis propose aux patients des temps de rencontre en groupe afin d’échanger sur différentes sujets. Les places sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire. Elle se fait à l'ERI (rez-de-chaussée du bâtiment d'hospitalisation, porte A), ou en téléphonant au 02 99 25 31 31.

    Atelier nutrition


    Les professionnels du Centre Eugène Marquis proposent des ateliers afin de mieux comprendre l’hormonothérapie. C’est également l’occasion de faire un point sur les bases de l’alimentation. Le cycle comprend plusieurs ateliers d’1h30 chacun : «qu’est-ce que l’hormonothérapie ?», «l’intime du corps», «les bases de l’alimentation ».

    Atelier esthétique

    Parce qu’il faut également prendre du temps pour soi en dehors de la maladie et des traitements, des esthéticiennes bénévoles sont là pour vous conseiller sur les soins du visage et le maquillage. L’atelier se déroule en deux parties : un temps de conseil en soins, puis un moment d’apprentissage au maquillage.

    Atelier " et maintenant "


    Le Centre Eugène Marquis a également mis en place un temps de rencontre en groupe pour échanger sur les ressentis ou encore les incertitudes après la fin d’un traitement. L’atelier est animé par une assistante sociale et une psychologue.


    Atelier " entre parents thèses "

    Les ateliers " Entre parents thèses " proposent, sur un même moment, deux espaces d'accueil et d'écoute :

    • L'un pour les parents : lieu permettant le partage de leurs questionnements et de leurs vécus respectifs dans l'accueil de la parole de chacun,
    • L'autre, destiné aux enfants, sous la forme d'un atelier d'expression durant lequel, par le biais de divers supports (contes,playmobils, marionnettes, dessins...), ils pourront, pour ceux qui le souhaitent, exprimer leur vécu de la maladie du parent.

    Deux psychologues et un médecin participent à l'animation de ces deux espaces. A la fin de ce temps d'échange, parents et enfants se retrouvent autour d'un goûter.

    L'inscription se fait auprès du guichet unique au 02 99 25 30 29.

  • Le Centre Eugène Marquis est partie prenante dans la création de l'offre d'activité physique adaptée, en collaboration avec le CHU de Rennes et la Ligue contre le cancer.

    Depuis la prise en charge de votre maladie, votre capacité à réaliser une activité physique ou sportive a pu être diminuée avec les traitements. L'activité physique et adaptée permet de diminuer la sensation de fatigue et procure une sensation de  bien-être bénéfique.

    Afin de vous aider à reprendre une activité physique adaptée à votre santé, le Centre Eugène Marquis en collaboration avec la médecine du sport du CHU vous propose un programme de réentrainement à l'effort.

    Des professionnels présents pour vous accompagner

    • Une consultation infirmière pour évaluer votre autonomie, votre qualité de vie et pour préparer le bilan médical,
    • Une consultation médicale pour rechercher une limitation à l'effort, évaluer votre condition physique et orienter le réentrainement.

    Un suivi personnalisé :

    Après cette évaluation, un programme personnalisé de réentrainement à l'effort vous sera proposé. Le suivi est ensuite assuré par contact téléphonique ou par messagerie par un éducateur sportif, en étroite collaboration avec la médecine du sport.

    Les ateliers :

    Des ateliers de reprise d'activité physique peuvent vous être également proposés. Ces ateliers ont lieu en petit groupe et se dérouleront à  l'extérieur de l'hôpital : 

    • gymnastique douce
    • séances de marche
    • atelier yoga

    L'inscription est gratuite mais obligatoire auprès du secrétariat de l'unité de médecine du sport : 
    02 99 28 41 33.