Patients, familles et proches

Votre parcours de soin

Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles qui abordent les différentes étapes de votre parcours de soin.

  • DISPOSITIF D'ANNONCE

    Suite aux états généraux de la Ligue contre le cancer et à la demande des patients, un dispositif d’annonce a été mis en place dans les établissements de santé prenant en charge le cancer en 2007 (mesure du Plan cancer 1).

    Ce dispositif a pour but de vous permettre de bénéficier de meilleures conditions d’annonce de la maladie, avec des consultations médicales plus longues et répétées.

    CONSULTATION D'ACCOMPAGNEMENT

    Parallèlement, vous pouvez bénéficier d’une consultation d’accompagnement. Cette dernière est réalisée soit par une infirmière, soit par un manipulateur de radiothérapie en fonction de votre traitement, pour améliorer votre parcours de soins et ce, quelque soit l’étape de votre traitement ou de la maladie. C’est un temps d’écoute, d’information et de soutien privilégié.

    Lors de la consultation, c’est par vos attentes, vos demandes que vous guiderez l’entretien. Le soignant vous aidera à reformuler ce qui vous a été dit et ce que vous avez entendu pendant les consultations médicales. Ce temps de partage vous permettra de répondre à vos questionnements et à vos inquiétudes sur les traitements, leur répercussion, mais aussi sur la maladie.

    Ce temps d’échange vous permettra aussi d’aborder également les retentissements sur votre vie familiale, sociale et professionnelle.

    De plus, l’entretien a pour but de repérer vos besoins : psychologiques, diététiques, en terme de rééducation… pour vous offrir une prise en charge adaptée et vous orienter vers les professionnels concernés.
    Ce point d’ancrage vous permet de mettre en lien les différents professionnels pour donner du sens à vos soins et pour en assurer une continuité pluridisciplinaire.

  • Pour pouvoir optimiser votre prise en charge du patient, un plan personnalisé de soins vous est proposé. Votre parcours de soins y est identifié et personnalisé. Vous avez ainsi connaissance des étapes de soins déjà parcourues et celles à parcourir.

    Le plan personnalisé de soins vous permet de mieux visualiser les différentes étapes de votre traitement. Il peut être réajusté à tout moment en fonction des décisions médicales et de l’évolution de la maladie.

    Il est un espace de partage d’informations entre professionnels pluridisciplinaires : les équipes du Centre Eugène Marquis, les infirmières libérales, le médecin traitant et tous les autres acteurs concernés par votre prise en charge.

    Il est aussi un aide-mémoire où vous aurez les noms et les coordonnées des différentes personnes œuvrant à votre prise en charge.

    Vous pourrez avoir une vision globale de vos différents vos examens, vos consultations en ajoutant sur les documents adéquats les dates et l’intitulé de vos rendez-vous. Cela vous aidera pour pouvoir en reparler avec vos interlocuteurs.

    Vous pourrez également y rajouter des notes importantes pour vous et la compréhension de votre traitement mais aussi vos questions en vue des consultations, pour ne pas les oublier.

  • Vous Participez à un essai clinique

    Lors de votre prise en charge au Centre Eugène Marquis, votre médecin spécialiste peut vous proposer de participer à une étude clinique. Il s’agit de protocoles expérimentaux évaluant l’efficacité et la tolérance de nouvelles molécules ou de nouvelles stratégies thérapeutiques utilisant des traitements déjà connus.

     Les essais cliniques sont des études bénéficiant de l’autorisation de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé et d’un Comité de Protection des Patients. Ils sont régis par la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.

     

    Votre médecin vous informera sur les modalités de l’essai clinique et vous fournira un formulaire d’informations et de consentement comportant toutes les données nécessaires à votre consentement éclairé.

    Si vous décidez de participer à l’étude, et que votre situation clinique correspond aux critères de l’étude, vous serez pris en charge par du personnel dédié à la recherche clinique, en complément de votre médecin oncologue et des infirmières des services de soins du Centre Eugène Marquis.

    Votre anonymat sera garanti et vous gardez le droit de vous retirer à tout moment de l’étude sans que cela affecte votre relation avec votre médecin et la qualité de la prise en charge.

    Du fait de votre participation aux recherches biomédicales, vous bénéficiez d’un suivi pointu au sein de l’équipe de recherche clinique du Centre Eugène Marquis. Vous contribuerez également à faire avancer la connaissance scientifique en vous impliquant activement dans la recherche portant sur votre maladie.

    Les essais cliniques sont essentiels pour faire progresser la prise en charge des cancers au bénéfice des malades qui y participent et qui, par leur coopération, sont le véritable moteur du progrès médical pour les futurs patients.