Patients, Familles et Proches

Les conditions de votre séjour

Pendant votre séjour, vous serez pris en charge par une équipe qualifiée :

  • Le responsable de département est le médecin qui coordonne l'activité du service, son organisation et son fonctionnement. Il est entouré d’une équipe médicale,
  • Le cadre de santé est responsable de l’organisation et de la gestion des soins,
  • Les infirmier(e)s et les aides-soignant(e)s prennent en charge vos soins, participent et veillent à votre confort ainsi qu'à votre sécurité.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le livret d'accueil patients.

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    L’hôpital de jour

    Il est situé au 2e étage du Bâtiment A 
    Ouvert du lundi au vendredi-fermé durant les week-ends et jours fériés

     
    Il est réservé aux traitements médicaux réalisables sur une courte durée avec retour à domicile le jour même (chimiothérapie, transfusion, ponctions, traitement de la douleur, etc…). Il vous permet un maintien dans votre cadre de vie habituel et éventuellement de poursuivre votre activité professionnelle. 

     
    Le temps de présence varie de quelques heures à une journée, en fonction de la durée du traitement, de la surveillance nécessaire et du temps de préparation des chimiothérapies.

    Des repas seront servis pour les personnes ayant un traitement et présents dans le service à 12h30, uniquement. Pour les rendez-vous après 13h00, il vous est demandé de vous restaurer avant de venir.

    Des conseils vous seront donnés pour prendre soin de vous, pour surveiller la survenue d’effets indésirables entre les séances. Vous pourrez téléphoner en cas de besoin.
    Il est possible d’organiser à votre demande, une rencontre avec une assistante sociale, une psychologue, une socio-esthéticienne sur votre temps de présence dans le service…


     
    Avant l’hospitalisation
    La veille de votre venue (ou le vendredi si votre RV est un lundi), vous faites une prise de sang, son résultat est envoyé par votre laboratoire au service avant 15 heures au numéro de fax : 02 00 25 32 78. Une infirmière vérifie que votre bilan sanguin vous permet de recevoir votre traitement. Si besoin, elle se réfère au médecin.
     
    Dans le cas contraire, un membre de l’équipe soignante vous téléphone pour fixer un nouveau rendez-vous et vous donne les formalités à suivre.
     
    Si vous désirez modifier le jour ou l’heure de votre rendez-vous, il est nécessaire de joindre l’infirmière de programmation au 02 99 25 29 94 qui vous proposera un autre rendez-vous après avis médical.
     
    Le docteur Boutruche, médecin généraliste, est présente à l’hôpital de jour de 8h30 à 18h00 et collabore à votre prise en charge avec les médecins oncologues.
     
    Formalités administratives
    Présentez-vous à l’accueil administratif du bâtiment A du Centre Eugène Marquis pour la mise à jour de votre dossier médical :

    • Veillez à arriver environ 15 mn avant l’heure de votre consultation le temps de vous garer si vous êtes en voiture et de passer à l’accueil,
    • N’oubliez pas de signaler toute modification : adresse, téléphone, médecin traitant, etc…,
    • Merci de prévenir jusqu’au dernier moment en cas d’impossibilité ou de retard.
    • Sauf exception, ne pas se rendre directement chez les infirmier(e)s mais toujours se présenter à la secrétaire de l’hôpital de jour.

    Vous serez installé en salle d’attente, le médecin vous verra en consultation puis il vous dirigera vers les infirmiers pour effectuer le traitement.

  • L’hôpital de semaine

    Il est situé au 1er étage du bâtiment A
    Ouvert du lundi matin au samedi midi.

    Le service accueille des patients recevant une chimiothérapie s’étalant sur quelques jours ou devant réaliser des examens nécessitant une hospitalisation. Il comprend également une unité de recherche clinique.
     
    Votre médecin oncologue va vous prescrire des séances de chimiothérapie qui auront lieu sur plusieurs jours. Un rendez-vous vous sera donné dans le service d’hospitalisation de semaine. Vous serez pris en charge par un interne et un médecin, généralement votre médecin référent ou le médecin de l’hôpital de semaine.
    Si ce n’est pas le même médecin à chaque cure, cela n’a pas de conséquence médicale car les informations sur votre maladie et votre traitement sont consultables dans votre dossier de soins.

    Le médecin évalue l’efficacité et la tolérance du traitement et vous examine.  Il établit alors l’ordonnance de la chimiothérapie et vous prescrit les traitements adaptés pour prévenir et traiter les effets indésirables ou les symptômes liés à votre maladie.
     
    Vous êtes ensuite pris en charge par un(e) infirmier(e) et un(e) aide-soignant(e).  Les chimiothérapies sont préparées par notre pharmacie puis transmises au service. La chimiothérapie est administrée par des infirmier(e)s spécialisé(e)s qui vous surveilleront jusqu’à la fin de la perfusion et parfois un certain temps après, selon les traitements administrés. Des conseils vous seront donnés en fonction des traitements reçus et de votre état de santé.
     
    En fin de séjour vous seront remis des ordonnances de sortie avec un prochain rendez-vous et une prescription de bilan sanguin à réaliser la veille de votre prochain traitement.
     
    Régulièrement, un courrier médical faisant le point sur le déroulement du traitement est envoyé à votre médecin traitant.
     
    Formalités administratives
    Sauf exception, votre hospitalisation de semaine se fait par convocation écrite du cadre du service. Si vous avez un empêchement ou du retard, merci là aussi d’appeler le service au 02 99 25 31 77.

    Dès votre arrivée, vous devez vous présenter (ou l’un de vos proches) au bureau des admissions. Si vous arrivez en VSL ou en ambulance, l’ambulancier peut se charger de vos formalités d’admission.

  • Service de soins continus et palliatifs

    Situé au premier étage du bâtiment A,
    le service de soins continus et palliatifs est ouvert 24h/24 et 7j/7.

    Il accueille les patients présentant des complications liées à leur maladie ou aux traitements et ceux qui nécessitent un séjour supérieur à 5 jours pour leur traitement. Il reçoit également les hospitalisations d’urgence, sur décision médicale.
     
    Dans le service, vous êtes suivi(e) tous les jours par un interne, sous la supervision des médecins (chef de service et responsable de l’unité de soins palliatifs). Ils travaillent en collaboration étroite avec les oncologues référents. Vous pouvez demander à rencontrer les médecins en prenant rendez-vous avec eux auprès des infirmier(e)s ou au secrétariat de votre oncologue référent.
     
    Vous pourrez bénéficier durant votre séjour d’une prise en charge pluridisciplinaire, associant suivant vos besoins, plusieurs intervenants : personnels des soins de support, personnels soignants, médecin algologue, et bénévoles présents plusieurs fois par semaine pour ceux qui le souhaitent.

  • Si vous devez être revu en consultation, le cadre infirmier ou une infirmière vous remettra votre convocation ainsi que les documents nécessaires pour la continuité de vos soins (ordonnances…), sans oublier le bon de transport selon vos besoins.

    Avant votre départ, vous pourrez remplir un questionnaire de sortie. Vos suggestions nous aideront  à améliorer la qualité de nos prestations.

    N’oubliez pas de passer au bureau des entrées et sorties pour signaler votre sortie.

    Permission de sortie
    En fonction de la durée de votre séjour, vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs permissions de sorties de 48 heures maximum. Faites-en la demande auprès du médecin ou du cadre de santé. Au moment de votre départ et à votre retour de permission, vous devez vous présenter à l’accueil. Les frais de transport ne sont pas pris en charge par votre caisse d’assurance maladie sauf pour une permission à visée thérapeutique supérieure à 12 heures.