Notre histoire ancrée en Bretagne

Le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Rennes, fondation reconnue d'utilité publique, a été créé en février 1923 sur l'initiative du Pr. Eugène Marquis, chirurgien. Il dirigea le Centre durant 25 ans.
Le Centre Eugène Marquis est l'un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer existant en France. Les CLCC ont été créés par le Général de Gaulle le 1er Octobre 1945. Ce sont des établissements de santé privés à but non lucratif et de caractère hospitalo-universitaire.

Directeur Général

Professeur François GUILLÉ

Directeur Général Adjoint

M. Pascal BRIOT

Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement

Dr Claudia LEFEUVRE-PLESSE

L’histoire du Centre Eugène Marquis

1923
Le Professeur Eugène Marquis prend l’initiative de créer un Centre anti-cancer. Ce projet à notamment été soutenu par la Ligue de l’Ouest contre le cancer en 1932 avec la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les patients.
Le Professeur Eugène Marquis en a été le directeur pendant 25 ans tout en intervenant en tant que chirurgien au Centre.
1945
C'est avec la signature du Général de Gaulle que le Centre Eugène Marquis devient l’un des 18 Centres de Lutte contre le cancer (CLCC) en France sous le statut d’ établissement de santé privé à but non lucratif, reconnu d’utilité publique et de caractère hospitalo-universitaire.
1948
Le Centre Eugène Marquis signe avec l'Hôpital de Pontchaillou de Rennes, une convention concernant les services économiques, pharmaceutiques et les modalités de détachement des personnels sur le Centre.
1950
Le Professeur FEREY, neurochirurgien succède au Professeur MARQUIS à la direction du Centre. Sur son initiative, le Ministère accorde au CLCC le nom de son fondateur pour devenir le Centre Eugène Marquis.
1957
Le Professeur GUELFI Julien, agrégé de lettre, fut Professeur de Physique Médicale à la Faculté de Médecine de Rennes. En 1957, il prend la succession à la direction du Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis.
1979
Le Professeur RICHIER, hematologue, prend la succession de la direction du Centre.
La construction d’un nouveau bâtiment d’hospitalisation permettra au CLCC de Rennes de s’équiper d’équipements lourds.
1990
Le Professeur HERRY, médecin spécialisé en médecine nucléaire prend la relève à la direction du CEM.
2000
Le Professeur BOURGUET, médecin spécialisé en médecine nucléaire prend la suite de la direction.
Il a activement contribué à la création de l’Institut Régional de Cancérologie de Rennes dont fait partie le Centre Eugène Marquis en partenariat avec le CHU et la clinique La Sagesse.
2010
Le Professeur GUILLÉ, chirurgien urologue, dirige le Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis.