La consultation d’accompagnement

La consultation d’accompagnement est un temps d’écoute, d’information et de soutien pour accompagner le patient tout au long de son traitement.

A l’initiative de votre oncologue, vous allez bénéficier d’une consultation d’accompagnement, qui sera réalisée soit par une infirmière, soit par un manipulateur de radiothérapie, selon votre traitement à venir. Vous pouvez être accompagné de la personne de votre choix.

Un temps d’échange

Cette consultation sera guidée par vos attentes, vos demandes, vos besoins et le soignant vous aidera à reformuler ce qui vous a été dit et ce que vous avez entendu pendant la consultation médicale. Ce temps d’échange permettra de répondre à vos inquiétudes vis-à-vis de votre maladie, de votre traitement, de leur impact sur votre vie familiale, sociale et professionnelle.

 

 

Repérer vos éventuels besoins

Cet entretien a pour but de repérer vos éventuels besoins, (par exemple soutien psychologique, diététique, …) pour vous offrir une prise en charge adaptée et personnalisée et pour vous orienter vers les professionnels concernés. Le soignant vous expliquera la planification de vos différents rendez-vous, l’organisation de la prise de vos médicaments avant vos traitements, le déroulement de votre hospitalisation et de votre retour à domicile. Il vous remettra au besoin divers documents d’informations.

En fonction de vos besoins et de vos traitements, le soignant vous fera visiter, visualiser un film afin de mieux appréhender les étapes à venir.

C’est un temps d’écoute, d’information et de soutien privilégié.