La Kinésithérapie

Le masseur - kinésithérapeute intervient auprès des personnes qui le nécessitent à tout moment du parcours de soins. Il travaille en transversalité dans tous les secteurs de soins : chirurgie et oncologie, durant l’hospitalisation ou en consultations externes. La prise en charge est spécifique à chaque personne et s’intègre toujours dans une démarche globale pluridisciplinaire. La gestion de la douleur fait partie intégrante du rôle du masseur-kinésithérapeute.

La rééducation après une chirurgie du sein

3 modules de vidéos vous sont proposés par les kinésithérapeutes du CEM. A choisir selon votre situation. Vous trouverez des vidéos sur la rééducation post-opératoire, la corde lymphatique ou le syndrome myo-fascial.

Il s’agit d’auto-soins complémentaires à des séances de kinésithérapie en libéral.

Dans le contexte sanitaire actuel, la plupart des kinésithérapeutes libéraux ne peuvent vous prendre en charge. Ces vidéos peuvent vous aider à commencer votre auto-rééducation en attendant de commencer vos séances de kinésithérapie.

Avant de vous lancer, prenez connaissances des précautions à adopter : Ne forcez pas dans les différents exercices et/ou massage, allez doucement et progressivement. Si vous présentez une douleur que vous jugez anormale, contactez un médecin.

 

Les tutoriels vidéos

En post-opératoire

Les cordes lymphatiques

Le syndrome myofascial

Conseils et prévention

  • Le masseur – kinésithérapeute conseille et apprend des automouvements à réaliser afin de prévenir d’éventuelles complications en post-chirurgie.

 

Rééducation

Le masseur – kinésithérapeute aide le patient :

  • à retrouver de l’autonomie, de la mobilité après une intervention par exemple grâce à un entretien et un renforcement musculaire (marche, transferts…).
  • Nécessitant une prise en charge respiratoire,
  • En cas de complications lymphatiques en lui apportant soins, conseils, éducation et soutien en collaboration avec le kinésithérapeute libéral (voir l’Unité de lymphologie)

Le kinésithérapeute travaille en collaboration avec des magasins orthopédiques afin de proposer l’appareillage le plus adapté aux besoins des patients. Il contribue au mieux-être du patient et à la prise en charge de sa douleur, en collaboration avec l’Unité douleur du CEM :

  • Massages, mobilisation
  • Apprentissage d’automouvements

Il facilite et sécurise le retour à domicile en collaboration avec le kinésithérapeute libéral. Il encourage l’activité physique adaptée.

Le Masseur-kinésithérapeute du CEM intervient également en consultation externe (sur demande médicale, avec prise de rendez-vous directement auprès du masseur-kinésithérapeute) :

  • Consultation préopératoire pour la chirurgie ambulatoire,
  • Apprentissage d’auto-étirements et d’automassages pour les douleurs myofasciales (en collaboration avec l’unité douleur : algologue et IDE référente douleur),
  • Consultation en lymphologie.

Également