Les soins palliatifs

Le Centre Eugène Marquis assure une prise en charge des personnes en phase palliative. Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus visant à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. L’adaptation des traitements, le soutien et l’accompagnement des patients et de leurs proches ont pour objectif de favoriser la qualité de la vie. Ils sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire qui travaille en concertation et dans une visée éthique.

Dans le respect d’une approche globale du patient et de son parcours avec la maladie, le Centre Eugène Marquis assure une prise en charge des personnes en phase palliative

L’adaptation des traitements, le soutien et l’accompagnement des patients et de leurs proches ont pour objectif de favoriser la qualité de la vie. Ils sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire qui travaille en concertation et dans une visée éthique pour proposer une prise en charge :

  • médicale
  • Psychologique
  • Sociale
  • spirituelle

Au Centre Eugène Marquis, les patients et leur entourage bénéficiant de soins palliatifs peuvent, en fonction de leurs besoins, être accueillis au sein de :

  • L’Unité de Soins Palliatifs, rattachée au service d’hospitalisation conventionnelle, où des médecins et du personnel soignant formés accueillent les patients souffrant de symptômes aigus de cette phase palliative ou arrivant à la fin de leur vie.
  • L’hôpital de jour de soins de support où le patient bénéficie, sur une demi-journée, d’une prise en charge multi professionnelle en fonction de ses symptômes ou de ses difficultés afin de favoriser le maintien au domicile en lien avec ses proches et les intervenants libéraux.