L’Espace de Rencontres et d’Information (ERI)

L'Espace de Rencontres et d'Information (ERI) est un lieu d'écoute, d'information, d'orientation et d'échange autour du cancer. Il permet d'exprimer une libre parole et de s'accorder un temps pour soi, hors du temps de soins. Une accompagnatrice en santé vous accueille sans rendez-vous et gratuitement dans le respect de l’anonymat sans se substituer aux professionnels de santé.

L’ERI est ouvert aux patients mais aussi aux proches et à toutes les personnes concernées par la pathologie dans le respect de l’anonymat.

Une accompagnatrice en santé vous aide dans votre recherche d’informations et de documents sur la maladie en général, les traitements, les effets secondaires en complément de celles données par les équipes médicales et paramédicales.

Différents thèmes peuvent être abordés avec des brochures à disposition, comme les démarches sociales, la fatigue, la douleur, la vie intime, le retour au travail, l’activité physique adaptée… sans pour cela, se substituer aux professionnels des services.

 

A chaque étape de la maladie et après celle-ci, des renseignements sur les ressources internes, les soins de support et les ateliers mis en place au Centre Eugène Marquis peuvent être proposés.

L’ERI peut aussi vous orienter auprès d’association d’aide et de soutien existant à l’extérieur de l’établissement.

L’ERI propose aux patients des ateliers pour les accompagner tout au long de leur parcours de soins. Ces ateliers sont aussi des lieux de rencontre et de partage. Ils sont gratuits et sur inscription auprès de l’ERI.

Les ateliers

  • Atelier « Esthétique »

    Les ateliers esthétiques permettent aux patientes traitées au Centre Eugène Marquis, quels que soient la pathologie et le traitement, et ceci à tout moment du parcours de soin, de se réapproprier leur féminité, leur image et leur estime de soi, en abordant les soins du visage et les techniques de maquillage. Les conseils sont dispensés par des esthéticiennes bénévoles de l’association « Belle et Bien », notre partenaire pour cet atelier.

    www.belleetbien.fr

  • Atelier « Hormonothérapie et Nutrition »

    Cet atelier est destiné aux femmes suivies pour un cancer du sein et traitées par hormonothérapie. Il est animé par un médecin oncologue, une psychologue et une diététicienne du Centre Eugène Marquis, sur trois temps différents. Il permet de recevoir des informations médicales sur le traitement et ses effets secondaires, d’échanger sur les répercussions du traitement au quotidien et de recevoir des conseils adaptés sur l’alimentation.

  • Atelier « Et maintenant ? »

    L’atelier est destiné à toutes personnes en fin de parcours de soin ou ayant terminé leur traitement, au Centre Eugène Marquis. De nombreuses questions sur l’après-traitement, la reprise du travail peuvent survenir avec un sentiment d’isolement. L’atelier animé par une psychologue et une assistante sociale permet de partager, d’échanger sur des ressentis, des incertitudes et de légitimer les questions qui se posent, à cette étape du parcours de soin.

  • Atelier "Lymphologie"

    Vous êtes suivi au Centre Eugène Marquis et vous développez un lymphoedème secondaire. L’unité de lymphologie peut vous accueillir. En vous proposant en premier lieu :

    Une consultation

    Une première consultation en présence d’un kinésithérapeute et/ou d’un médecin, permettra d’établir avec vous votre parcours de soins individualisé. Si besoin, des consultations de suivi seront programmées par la suite.

    Des séances de kinésithérapie

    Elles pourront être prescrites par l’équipe pluridisciplinaire et être réalisées en cabinet près de chez vous. Nous vous aideront à trouver le professionnel le plus adéquat pour votre prise en charge.

    Des ateliers

    Atelier n°1 : Vie quotidienne et loisirs. Pour comprendre la pathologie et adapter au mieux vos activités quotidiennes.

    Atelier n°2 : Prise en charge du lymphoedème, traitements et matériels.

    Atelier n°3 : Auto prise en charge du lymphoedème secondaire. Pour apprendre à réaliser un auto bandage du membre supérieur afin d’améliorer votre autonomie.

     

  • Atelier "Entre parents thèses"

    Vous êtes parent et actuellement en traitement au Centre Eugène Marquis. Nous vous proposons un groupe d’échanges sur la maladie, les traitements et leurs effets au sein de la famille.

    Lieu de partage avec d’autres parents sur vos ressentis, vos incertitudes, vos questionnements … Ce groupe sera animé par une psychologue et un médecin de l’établissement.

    Vos enfants peuvent être accueillis par une psychologue pour participer à un atelier d’expression par le biais du conte, du collage, du dessin …

    A la fin de l’atelier, parents et enfants se retrouveront autour d’un goûter.

  • Atelier "Vernis et nouage de foulards"

    Afin de répondre à vos questions durant les traitements de chimiothérapies sur les soins à apporter aux ongles, aux mains et vous familiariser au nouage de foulards le Centre Eugène Marquis vous propose un atelier d’une durée de 2 heures qui se déroule en 2 parties :

    • Conseils, pose de vernis, soins des mains
    • Apprentissage aux nouages de foulards

     

  • Atelier « Gospel »

    L’atelier est accessible et gratuit pour tous(es) les patient(e)s du Centre Eugène Marquis, en traitement ou en période d’après-traitement, en capacité de suivre régulièrement les cours de chants. Le chant permet d’améliorer le souffle, le travail sur le corps. Il a des effets sur la relaxation, sur la concentration et la mémoire. Par le travail musical, les patient(e)s acquièrent bien-être, estime et confiance en soi. Le groupe et l’activité partagée permettent également d’être en projet pendant et après le parcours de soin.

    Mme Sonya Pinçon, chanteuse et chef de chœur, accueille tous les patients sensibles à la musique et au chant, qu’ils soient débutants ou non, avec ou sans notion de solfège.

    L’atelier « Gospel » se compose de cours tous les 15 jours répartis au cours de l’année.

     

  • Les 10 ans de l'ERI