Mon suivi

  • L'accompagnement psychologique
    L'accompagnement psychologique

    La survenue du cancer peut constituer un bouleversement pour la personne qui en est atteinte et pour ses proches. Trouver un espace pour pouvoir en dire quelque chose pour soi peut s’avérer nécessaire. Ainsi le Centre Eugène Marquis propose aux personnes (patient et/ou ses proches) qui le souhaitent de rencontrer une psychologue en entretien individuel.

    Ces entretiens peuvent avoir lieu ou non lors d’une venue programmée au Centre Eugène Marquis pour une consultation, une hospitalisation, une séance de chimiothérapie ou de radiothérapie.

    Par ailleurs, les psychologues animent différents ateliers auxquels vous pouvez vous inscrire auprès de l’Espace Rencontre Information ou par téléphone au 02 99 25 30 29 :

    • Atelier « Et maintenant », qui s’adresse aux patients ayant terminé leur traitement.
    • Atelier « Hormonothérapie », qui s’adresse aux femmes traitées pour un cancer du sein, bénéficiant d’une hormonothérapie
    • Atelier « Entre parenthèse » constitué d’un groupe de parole pour les parents (dont l’un est touché par la maladie) et d’un groupe d’expression pour leurs enfants.
  • L’activité physique adaptée
    L’activité physique adaptée

    L’APA

    C’est un atout majeur pour votre mieux-être. Il vous sera conseillé de maintenir ou de commencer une activité physique adaptée à vos capacités même pendant les traitements. Des études démontrent que l’APA vous aide à diminuer les effets secondaires des traitements et de la maladie tels que la fatigue, la douleur, la sensation de faiblesse…

    Pour vous accompagner, le Centre Eugène Marquis a collaboré avec le CHU de Rennes et la Ligue Contre le Cancer à la mise en place d’une offre d’APA avec un programme de ré-entrainement à l’effort adapté à votre condition physique.

    Vous bénéficierez d’une consultation infirmière pour évaluer votre autonomie, votre qualité de vie et préparer le bilan médical et d’une consultation médicale pour rechercher une limitation à l’effort et vous proposer un programme personnalisé. Un suivi sera ensuite assuré par un éducateur sportif.

    L’inscription est gratuite mais obligatoire auprès de la secrétaire de la médecine du sport du CHU de Rennes au 02 99 28 41 33.

    Des ateliers vous sont proposés à la Ligue 35 :

    • Gymnastique douce
    • Séance de marche
    • Atelier Yoga

    Il existe de nombreuses associations qui proposent une APA, la liste peut vous être proposée à l’ERI.

  • L'Addictologie
    L'Addictologie

    Vous souhaitez arrêter de fumer ? Limiter ou stopper votre prise d’alcool ?

    Les professionnels du Centre Eugène Marquis sont à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche, en collaboration avec l’équipe d’addictologie du CHU de Rennes.

    Vous pouvez vous rendre à l’Espace Rencontre et Informations (ERI). Vous y trouverez de plaquettes d’informations afin de localiser le centre d’addictologie le plus proche de chez vous qui vous aidera dans votre démarche.

    N’hésitez donc pas à en parler à votre oncologue et/ou votre équipe soignante et/ou à votre médecin traitant.

  • Les Assistances sociales
    Les Assistances sociales

    Vous êtes suivi(e) en hospitalisation ou en consultation au Centre Eugène Marquis.

    Vous vous interrogez peut-être sur :

    • La prise en charge de vos soins : Mes soins seront-ils pris à 100% (à domicile, pendant l’hospitalisation), ai-je besoin d’une mutuelle ? Mes frais de transports seront-ils remboursés ?
    • Mes ressources pendant la maladie : Quelles vont être mes ressources pendant la maladie ? Quelles démarches sont à faire pour les crédits en cours ? Y-a-t-il des droits spécifiques liés à la maladie ?
    • Ma vie professionnelle :  Je suis fonctionnaire, quelles sont mes démarches à effectuer en cas d’arrêt maladie prolongé ? Mes proches ont-ils des droits spécifiques pour m’accompagner dans la maladie ? Comment s’organise la reprise de mon travail (aménagement du poste et du temps de travail) ? Quelles démarches pour obtenir une reconnaissance de maladie professionnelle ?
    • Ma vie quotidienne : Comment faciliter mon quotidien (aide à domicile, aide familiale) ? Comment faire si mon logement n’est plus adapté à mon état de santé ?

    Des assistantes sociales sont à votre écoute pour réfléchir avec vous aux solutions les plus adaptées à votre situation. Elles vous accompagnent, vous et vos proches, dans vos démarches.

    Les assistantes de service social peuvent vous recevoir sur rendez-vous.
    Elles peuvent aussi vous rencontrer à la demande de votre équipe soignante au décours d’une consultation ou lors d’une hospitalisation.

    Les rendez-vous sont du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

  • L'unité douleur
    L'unité douleur

    En 2011, le Centre Eugène Marquis a été labellisé par l’Agence Régionale de Santé comme Structure de prise en charge de la douleur chronique en tant que consultation spécialisée cancérologie.
    Au plan institutionnel, un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), développe et coordonne la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement, en s’appuyant sur le travail des référents au sein des unités.

    • La douleur peut être traitée de différentes manières :
      • des traitements médicamenteux
      • des méthodes non médicamenteuses ayant fait leurs preuves

    Les antalgiques sont des médicaments qui participent au soulagement de la douleur. La morphine et ses dérivés font partie des médicaments les plus puissants et sont largement utilisés au Centre Eugène Marquis mais certaines douleurs nécessitent d’autres médicaments.

    D’autres types d’approches sont également proposées lorsqu’elles semblent indiquées après évaluation médicale : approches techniques comme la radiologie interventionnelle, la radiothérapie ou des techniques d’anesthésie ; approches non médicamenteuses comme la neurostimulation transcutanée, la thermothérapie (chaud-froid), l’activité physique, la kinésithérapie, le soutien psychologique, l’hypnose, la médecine manuelle ostéopathique…

    La participation du patient est dans tous les cas essentielle et indispensable dans cette prise en charge et ce à toutes les étapes de son parcours de soins.

    Nous travaillons en pluridisciplinarité (médecin, infirmière, kiné, psychologue…) pour permettre au patient de garder une qualité de vie optimale avec des douleurs modérées, un sommeil préservé, des activités possibles et adaptées avec peu ou pas d’effets secondaires des traitements antalgiques prescrits. SOR (Standards Options et Recommandations 2002).

     

    L’Unité douleur du Centre Eugène Marquis vous propose :

    • Des consultations médicales sur demande du médecin référent
    • Des consultations infirmières pour les patients hospitalisés et/ou externes
    • Un suivi téléphonique par l’infirmière référente douleur en lien avec le médecin douleur et les médecins référents du patient
    • Des hospitalisations d’évaluation et/ou de traitement de la douleur
  • Les soins de pédicure
    Les soins de pédicure

    En partenariat avec l’IFPEK (Ecole de Pédicurie-Podologie de Rennes), le Centre Eugène Marquis propose des consultations de pédicurie pour dépister et traiter des problèmes des ongles ou de la plante des pieds secondaires à certains traitements anti-cancéreux. Durant ses consultations, des soins et des conseils vous seront prodigués. Ces soins sont réalisés par des étudiants supervisés par une enseignante formée à la spécificité des maladies cancéreuses.

    Ces consultations se déroulent le mardi après-midi et sont accessibles seulement après l’accord de votre oncologue référent.

    L’important est d’anticiper par un bilan précoce de pédicurie et la mise en place éventuelle de soins pour limiter la survenue d’effets secondaires de certains traitements anti-cancéreux.

  • La prise en charge nutritionnelle
    La prise en charge nutritionnelle

    Votre état nutritionnel est un élément essentiel à prendre en compte tout au long de votre prise en charge. Une diététicienne est à votre disposition pour vous aider à maintenir un bon état nutritionnel, pour vous apporter des solutions face aux problèmes que vous pourriez rencontrer (mucite, difficulté à avaler, perte de l’appétit…) ou répondre à vos questions (évitement de certains aliments, etc… )

    Après avoir réalisé votre bilan nutritionnel, notre diététicienne vous apportera des conseils adaptés à votre situation, votre pathologie et vos traitements. Il vous sera demandé de surveiller votre poids régulièrement (1 fois par semaine) et de transmettre toute perte ou gain de poids à votre équipe soignante. Elle peut aussi vous rencontrer à la demande de votre équipe soignante au décours d’une consultation ou lors d’une hospitalisation.

    Enfin, notre diététicienne anime l’atelier « Hormonothérapie et Nutrition », destiné aux femmes traitées par hormonothérapie par un cancer du sein. Les inscriptions sont à faire auprès de l’ERI

    Notre diététicienne peut vous recevoir sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h00 au 02 99 25 30 39.

  • Les soins socio-esthétiques
    Les soins socio-esthétiques

    Afin de vous apporter confort et bien–être pendant ou après vos traitements de chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, lors de votre hospitalisation ou en consultations externes au Centre Eugène Marquis, une socio esthéticienne vous propose gratuitement des soins de beauté et détente.

    Vous pouvez bénéficier de

    • Soins du visage,
    • Modelages du corps,
    • Soins de manucure,
    • Conseils et soins de maquillage,
    • Conseils personnalisés en fonction de vos besoins (perte de cheveux, peau sèche, poussée acnéique…).

    Prenez soin de vous et bénéficiez d’une séance individuelle en cabine et /ou en atelier collectif. Ces soins sont ouverts aux femmes et aux hommes.

    Outre le mieux-être escompté, les soins de socio-esthétique vous aident à gérer les effets secondaires cutanés liés aux traitements, à retrouver des sensations apaisantes dans un corps souvent malmené par la maladie et les traitements, à retrouver une image de soi plus sereine…