Droits & Informations

  • Accès au dossier médical
    Accès au dossier médical

    Tout au long de votre prise en charge médicale, vous pouvez tout naturellement demander au médecin qui vous suit, les informations relatives à votre état de santé. Lors de ce dialogue privilégié, le médecin peut vous communiquer, chaque fois que cela est possible, des éléments de votre dossier (selon l’article L1111-7 du code de la Santé Publique).

    Pour toute communication de documents médicaux, vous devez faire une demande écrite (via le formulaire), accompagnée de la copie d’une pièce d’identité et la transmettre à l’adresse suivante :

    Centre Eugène Marquis,
    Monsieur le directeur général,
    CS 44229,
    35042 RENNES CEDEX

    > Formulaire d’accès au dossier médical patient

    > Flyer : obtenir vos document médicaux

     

    Plusieurs modes de consultations sont possibles :

    > Envoi des copies par la poste à votre domicile en recommandé avec accusé de reception (frais de copie et d’envoi facturable)
    > Consultation sur place avec un accompagnement médical ou non (consultation gratuite du dossier, frais de copie facturés)
    > Retrait des copies à la direction générale (frais de copie facturés)

    Le délai de transmission, dès lors que la demande est complète, est réglementaire de 8 jours pour les informations médicales datant de moins de 5 ans et de 2 mois pour celles de plus de 5 ans.

    Pour toute information, n’hésitez pas à contactez la direction générale au 02.99.25.30.99

  • Informatique et liberté
    Informatique et liberté

    Dans le strict respect du secret médical et de la réglementation en vigueur concernant la protection des données de santé à caractère personnel, le Centre Eugène Marquis a progressivement informatisé depuis 1992 le dossier médical et administratif des patients qu’il prend en charge. Ce traitement informatique a été déclaré à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, qui précise vos droits d’accès et de rectification.

    Le dossier médical informatisé est réservé à l’usage des professionnels de santé du Centre Eugène Marquis et des médecins de l’Institut de Cancérologie de Rennes (IRC) qui vous ont pris en charge dans leur établissement. Sauf opposition écrite de votre part, les médecins du Centre peuvent transmettre de l’information médicale vous concernant à d’autres médecins dans le but de déterminer la meilleure prise en charge sanitaire possible ou pour assurer la continuité de vos soins dans un autre établissement.

    Les informations jugées pertinentes par les médecins du Centre seront également versées à votre Dossier Médical Personnel (DMP) uniquement si vous avez fait le choix d’en ouvrir un.

    Les comptes rendus de consultation peuvent être envoyés à vos médecins de ville au format électronique. Ils transitent de façon cryptée et peuvent faire l’objet d’un traitement automatique sur les serveurs Apicrypt sans aucune modification.

  • Désignation d'une personne de confiance
    Désignation d'une personne de confiance
     Vous pouvez désigner une personne de confiance qui pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

    D’autre part, cette personne, qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant, pourra être consultée au cas où vous ne seriez pas en état d’exprimer votre volonté. Sa désignation se fait par écrit en remplissant le formulaire téléchargeable joint en annexe et est révocable à tout moment.

    Loi du 04 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
    Article L.1111-6 du code de la santé publique

    Formulaire de désignation de la personne de confiance

  • Directives anticipées
    Directives anticipées

    Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger les directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical.

    Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez les lui ou signaler leur existence et indiquer les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

    Loi du 22 Avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie
    Article L.1111-11 du code de la santé publique

  • Commission Des Usagers
    Commission Des Usagers

    La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches, et à ce titre examine les plaintes et les réclamations médicales et non médicales et les suites qui leur sont données. (Loi du 4 mars 2002)

    Elle facilite les démarches des usagers et de leurs proches qui souhaitent exprimer des griefs auprès des responsables de l’établissement, et veille à ce qu’ils soient informés sur les voies de recours et de conciliation dont ils disposent.

    Elle contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

    Les responsabilités de la CDU 

    > Etre informée au moins une fois par an des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier.

    > Recueillir et analyser les observations des associations de bénévoles ayant signé une convention avec l’établissement au moins une fois par an (Association des bénévoles VMEH).

    > Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions, après consultation des représentants des usagers et des représentants des associations de bénévoles ayant signé une convention avec l’établissement. Il exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers. La conférence médicale d’établissement (CME) contribue à son élaboration. Il est proposé par la CDU en vue de l’élaboration de la politique médicale du Centre Eugène Marquis

     

    Comment contacter les membres de la CDU ?

    Si vous rencontrez des difficultés durant votre séjour, adressez-vous à votre médecin référent ou au cadre de santé du service qui tentera de répondre à vos attentes. Si vous n’êtes pas satisfait des solutions apportées, vous pouvez à tout instant, adresser un courrier au chef de service ou au directeur de l’établissement ou encore saisir les médiateurs de la CDU :

    Par écrit :
    Centre Eugène Marquis
    Direction générale
    Avenue de la Bataille Flandres Dunkerque
    CS 44229 – 35042 RENNES CEDEX

    Par téléphone :
    Secrétariat direction : 02 99 25 30 99

    Par mail :
    secretaire.direction@rennes.unicancer.fr

     

    Quelle suite sera donnée à votre demande ? ?

    Lors de la réception de votre plainte, le médiateur organisera une rencontre avec vous-même et/ou vos proches. Vous pouvez vous faire accompagner par un représentant des usagers.

    Le médiateur médecin est compétent pour gérer les plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service.
    Le médiateur non médecin est compétent pour gérer tout autre type de plaintes ou de réclamations.

    Après vous avoir rencontré, le médiateur rédigera un rapport qui vous sera adressé et sera porté à la connaissance de la CDU qui pourra alors formuler des recommandations.

     

    La composition de la CDU

    Cette Commission est composée de représentants des usagers, des médiateurs du Centre Eugène Marquis et d’autres participants de l’établissement. Les membres sont élus pour 3 ans.

    Président : Pr François GUILLÉ, Directeur général
    Vice-président : Marie LOCKHART (représentante des usagers)

     

    Représentants des usagers

    Titulaire : Brigitte PELTIER (Comité 35 Ligue nationale contre le cancer)
    Suppléant : Christian BAUCHET (Comité 35 Ligue nationale contre le cancer)

    Titulaire : Marie LOCKHART (UDAF 35)
    Suppléant : Jean-Pierre YVON (UFC que Choisir)

    Médiateurs médecins

    Titulaire : Dr Isabelle LECOUILLARD, médecin radiothérapeute
    Suppléant : Dr Claudia LEFEUVRE-PLESSE, Oncologue médical

    Médiateurs non médecins

    Titulaire : Frédérique LEBRUN, cadre de santé
    Suppléant : 
    Laurence BOURGEAIS-SANTERRE, Accompagnatrice en santé

    Autres participants du Centre Eugène Marquis

    Dr Catherine BOHEC, Directrice Qualité, Risques et Evaluation
    Nadine LELIEVRE, Directrice des Soins
    Elodie BOUILLON ou Carine BOUTEILLER, Assistante sociale
    Axelle LOUËR, Responsable des accueils et de la facturation
    Danièle BOUQUET, Assistante de la direction générale

  • Transport
    Transport

    Votre transport peut être pris en charge sur prescription médicale de transport. Le médecin choisit alors le mode de transport le plus adapté à votre santé.

    Les différents types de transport sont :

    • Voiture personnelle
    • Transport en commun
    • Taxi conventionné
    • VSL
    • Ambulance.

    Il est possible de venir avec votre voiture personnelle (ou accompagné). Vous pouvez alors demander un bon de transport pour être remboursé sur la base d’indemnités kilométriques. Il faudra alors renvoyer un tableau d’état de frais avec le bon de transport. Ce document est à demander dans les secrétariats.

     

    Une entente préalable est nécessaire dans les cas suivants :

    • Transport vers un lieu distant de plus de 150 km
    • Transports en série (le nombre de transports prescrits pour un même traitement est au moins égal à quatre, au cours d’une période de deux mois et chaque transport est effectué vers un lieu distant de plus de 50 km
    • Transport en bateau de ligne ou en avion.

    Par contre, seules les consultations médicales, hospitalisations et/ou examens, donnent lieu à un remboursement.   

    Si vous venez à un rendez- vous de soins de support (psychologue, assistante sociale, consultation d’accompagnement, socio-esthéticienne, diététicienne…), il n’y a pas de prise en charge des frais de transport.

  • La restauration à proximité
    La restauration à proximité

    Des lieux de restauration sont à disposition :

    Au Centre Eugène Marquis

    Distributeurs dans les accueils :

    > Hall du département de radiothérapie – porte C
    > Hall du bâtiment d’hospitalisation – porte A

     

    A l’hôpital de Pontchaillou (CHU)

    Restaurant du personnel du CHU :

    > En face du bâtiment d’hospitalisation – porte A – ouvert de 11 h 30 à 14 h 30

    Les clients extérieurs (patients, visiteurs…) peuvent accéder au restaurant du personnel. Des tickets repas extérieur au tarif de 9 € sont en vente (par CB) à la borne (près de l’entrée de la cafétéria des écoles). Ils peuvent également régler leur plateau lors du passage en caisse (tarif 9 €) soit en numéraire, en chèque ou en CB.

    Bloc hôpital de Pontchaillou

    > Hall d’entrée : cafétéria Relais H
    > Au 10e étage : service de restauration rapide de 11 h 45 à 16 h

  • Hébergement
    Hébergement

    Un hébergement à tarif préférentiel pour votre famille, à proximité du Centre Eugène Marquis, peut vous être proposé. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service social au 02 99 25 30 28 ou au 02 99 25 29 23 (entre 9 h et 17 h).

    A titre indicatif :

    > Séjours & Affaires Villa Camilla (Appart hotel)
    185 bd St Jean-Baptiste de la Salle
    35000 RENNES

    Tél. : 02 23 46 04 04

     

    > Séjours & Affaires de Bretagne (Appart hotel)
    23 rue Châtillon
    35000 RENNES

    Tél. : 02 99 51 54 95

     

    > Appart’hôtel Odalys City Lorgeril
    2 rue de Lorgeril
    35000 RENNES

    Tél. : 02 99 12 55 20

  • SECURITE
    SECURITE

    Nous vous informons que votre chambre est équipée d’un système de détection incendie.

    Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter ces règles élémentaires de protection :

    > Ne pas fumer dans l’établissement (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006).
    > Ne pas brancher un appareil électrique n’appartenant pas à l’établissement.
    > Eteindre vos téléphones portables (circulaire DH/EMI n°40 du 9 octobre 1995).

    Respecter les consignes affichées dans les services en cas d’incendie et suivre les instructions données par le personnel. Un plan d’évacuation est affiché à chaque étage.

     

    ALCOOLS ET PRODUITS TOXIQUES

    Pour votre sécurité, la protection de votre santé et celle des autres usagers, l’introduction de boissons alcoolisées et de produits toxiques, licites ou illicites, est rigoureusement interdite dans l’établissement.

    Le non-respect de cette obligation peut entrainer une décision de sortie de l’établissement prononcée par le Directeur exerçant son pouvoir de police au sein de l’établissement.

     

    PLAN VIGIPIRATE

    Chaque usager, durant son séjour à l’hôpital est acteur de sa sécurité. Aussi, en application du plan vigipirate, en vigueur dans l’enceinte des hôpitaux, n’hésitez pas à signaler aux membres du personnel tout comportement ou colis suspect. L’application du plan vigipirate, est affichée aux entrées du site, merci de respecter les consignes.

  • Dépots & Valeurs
    Dépots & Valeurs

    Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de remettre à votre entourage l’argent et les objets précieux en votre possession avant votre admission.
    Si vous ne pouvez en aucun cas les laisser à votre domicile ou les confier à l’un de vos proches, ils peuvent être gardés dans les coffres mis à disposition dans les chambres ou dans celui de l’établissement au bureau des entrées.

    Horaires d’ouverture du bureau des entrées :

    Lundi au Vendredi : 7h45 – 19h00
    Samedi : 8h30 – 16h40
    Fermé le Dimanche et les jours fériés.

    Si vous choisissez de déposer vos objets au coffre, un reçu détaillé vous sera remis. Il vous permettra de les retirer dans les conditions qui vous seront précisées par le bureau des entrées au moment de votre dépôt.
    Si toutefois, vous souhaitez conserver avec vous ces objets, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée en cas de perte, vol ou détérioration.