Préparer sa venue au CEM

Le Centre Eugène Marquis est un établissement de santé à vocation hospitalo-universitaire. C’est un établissement à but non lucratif qui participe au service public hospitalier.
Les médecins sont salariés et ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires Il est membre d’UNICANCER (fédération qui rassemble les Centres de Lutte Contre le Cancer).

  • ADMISSION
    ADMISSION

    Les formalités d’admission au Centre Eugène Marquis sont indispensables pour votre prise en charge. Présentez-vous au bâtiment d’hospitalisation, Porte A du Centre Eugène Marquis. Le personnel d’accueil vous orientera vers les bureaux d’admissions et de sorties.

    Horaires d’ouvertures : Du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h30 à 16h40.

    Afin d’établir au mieux votre admission, certains documents sont nécessaires, donc n’oubliez pas de vous munir de :

    • Votre convocation
    • Votre carte vitale
    • Une pièce d’identité officielle (carte d’identité ou passeport pour les ressortissants hors Union Européenne)
    • Votre carte de mutuelle

     

    Veillez à arriver avant l’heure de votre rendez-vous en raison des difficultés éventuelles de stationnement et des formalités administratives.
    N’oubliez pas de signaler toute modification au bureau des entrées : adresse, téléphone, médecin traitant, etc…, Merci de prévenir jusqu’au dernier moment en cas d’impossibilité ou de retard.

    L’admission d’un mineur est prononcée à la demande d’une personne exerçant l’autorité parentale ou de l’autorité judiciaire. Une autorisation de soins écrite et signée sera demandée.

     

    Téléchargez le livret d’accueil du Centre Eugène Marquis

  • Les frais de séjour
    Les frais de séjour

    Les tarifs des prestations (prix de journée, forfait journalier, repas accompagnant, chambre individuelle) sont affichés au bureau des admissions.

  • Personne à prévenir
    Personne à prévenir

    Dès votre admission, merci de communiquer les coordonnées téléphoniques de la personne à prévenir en cas de besoin afin qu’elle soit immédiatement avertie.

  • Personne de confiance
    Personne de confiance

    Il vous sera demandé de désigner une personne de confiance qui pourra vous aider dans les démarches à accomplir, assister à vos entretiens afin de vous aider à choisir les meilleures thérapeutiques à adapter à votre état de santé.

    La personne de confiance est une personne majeure suffisamment proche de vous pour connaître vos souhaits, à qui vous faites confiance et de préférence avec laquelle vous avez parlé de vos choix en matière de santé. Cela peut être un membre de votre famille, un ami, un voisin, votre médecin traitant. Elle ne remplace pas la ou les personne(s) à prévenir en cas de besoin.

    Téléchargez ici la fiche de la Personne de confiance

  • Espace de Rencontres et d'Information
    Espace de Rencontres et d'Information

    Espace de Rencontre et Information

    L’Espace de Rencontres et Information (ERI) est un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et d’échange autour du cancer. Il permet d’exprimer une libre parole et de s’accorder un temps pour soi, hors du temps de soins. Une accompagnatrice en santé vous accueille sans rendez-vous et gratuitement dans le respect de l’anonymat sans se substituer aux professionnels de santé.

    L’ERI est ouvert aux patients mais aussi aux proches et à toutes les personnes concernées par la pathologie dans le respect de l’anonymat.

    Plus d’information sur l’ERI en cliquant ici

     

  • Chambre
    Chambre

    Si vous souhaitez bénéficier d’une chambre individuelle, vous pouvez vous adresser au cadre de santé du service qui répondra à votre demande suivant les disponibilités.

  • Effets personnels
    Effets personnels

    Apportez votre nécessaire de toilette avec serviette et gant de toilette ainsi que vos effets personnels utiles : robe de chambre, pyjama, pantoufles…

  • Repas
    Repas

    L’alimentation a un rôle important dans votre prise en charge.

    Les traitements peuvent générer des effets secondaires, entrainant des troubles de l’alimentation (baisse de l’appétit, perturbation du goût, gène à la déglutition, trouble du transit…).

    Dans ce contexte, il est important d’adapter votre alimentation pour ne pas perdre du poids durant l’hospitalisation. N’hésitez pas à demander conseil aux aides-soignant(e)s ou à la diététicienne.

    Petit déjeuner servi entre 7h30 et 8h
    Déjeuner servi entre 12h et 12h15
    Diner servi entre 19h et 19h15

    A l’hôpital de jour : des repas seront proposés pour les personnes ayant un traitement et présents dans le service à 12h30, uniquement. Pour les convocations de l’après-midi (à partir de 13h), il est conseillé de vous restaurer avant votre rendez-vous au Centre Eugène Marquis.

     

     

  • Télévision, téléphone et internet
    Télévision, téléphone et internet
    • Une ligne téléphonique directe pour les appels métropolitains,
    • Un accès à la télévision
    • Une connexion wifi

    vous seront gracieusement proposés dans votre chambre d’hospitalisation. Le personnel est à votre disposition pour vous aider à activer la ligne téléphonique et/ou connexion internet.

  • Dépôts d'argent et d'objets de valeurs
    Dépôts d'argent et d'objets de valeurs

    Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de remettre à votre entourage l’argent et les objets précieux en votre possession avant votre admission. Cependant, un coffre-fort est à votre disposition au bureau des entrées ainsi que dans toutes les chambres.

    Si vous choisissez de déposer vos objets au coffre du bureau des entrées, un reçu détaillé vous sera remis. Il vous permettra de les retirer dans les conditions qui vous seront précisées au moment de votre dépôt.
    Si toutefois, vous souhaitez conserver avec vous ces objets, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée en cas de perte, vol ou détérioration.

    Horaires d’ouverture du bureau des entrées :
    Lundi au Vendredi : 7h45 – 19h00
    Samedi : 8h30 – 16h40
    Fermé le Dimanche et les jours fériés.

  • Autres prestations
    Autres prestations

    Visiteurs bénévoles
    Des bénévoles de l’Association des Visiteurs de Malades des Etablissements Hospitaliers (VMEH) vous rendront visite si vous le souhaitez.

    Culte
    Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix. Renseignez vous auprès du personnel du service.

    Bibliothèque
    Chaque mardi après-midi, une bibliothécaire passe dans toutes les chambres.

    Courrier
    Le courrier est distribué chaque jour et relevé avant 15h30.

  • Sortie
    Sortie

    Les ordonnances et autres documents vous seront remis par le personnel du service.

    Avant votre sortie, merci de :

    • vérifier que vous n’avez rien oublié dans la chambre,
    • laisser le coffre-fort ouvert,
    • déposer le questionnaire de satisfaction complété sur la table de chevet,
    • vous présenter au bureau des sorties afin d’effectuer les formalités administratives.

    Si vous en avez besoin, un bulletin de situation vous sera remis.

  • Médicaments
    Médicaments

    Pour votre sécurité, il est important que le médecin qui vous prend en charge connaisse tous les médicaments que vous prenez, tant sur ordonnance qu’en auto-médication. Aussi nous vous demandons d’apporter vos ordonnances habituelles.

  • Covoiturage Rosecar
    Covoiturage Rosecar

    RoseCar, le premier système de covoiturage pour les patients et leurs proches créé par l’association Rose.

    N’hésitez pas à regarder les trajets pour Rennes.

    Rose-association, fondée par des malades et des proches de malades, accompagne, informe et défend les droits des personnes touchées par le cancer.
    L’association ne reçoit aucune subvention. Nous avons besoin de vos dons pour continuer à vous aider.

    Avec RoseCar, partagez plus qu’un trajet !

    Convivialité : Covoiturer avec RoseCar, c’est rencontrer et échanger avec d’autres patients, des aidants ou des accompagnateurs qui se rendent dans le même hôpital.

    Echanger et partager : Covoiturer avec RoseCar, c’est créer du lien entre patients.

    Economiser : Covoiturer avec RoseCar, c’est diviser les frais liés au déplacement et éviter les transports sanitaires lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

    Ecologie : Covoiturer avec RoseCar, c’est moins de trajets, moins de voitures, moins de parkings d’hôpitaux saturés, une contribution à la réduction de la pollution et moins de stress pour tous : patients, aidants et soignants.

    Une solution éco-zen et responsable : RoseCar offre une alterative aux transports en commun pas toujours adaptés à l’état de santé ou à la fatigue des patients.

    S’adapter au mode ambulatoire : RoseCar est une solution qui permet de répondre à l’augmentation des soins proposés en mode ambulatoire, qui génèrent de nombreux rendez-vous à l’hôpital et des trajets fréquents.

    Libérer les aidants : RoseCar permet de libérer des aidants souvent très sollicités. En s’organisant entre patients via la plateforme, les aidants peuvent se relayer à tour de rôle pour assurer les trajets.