Hospitalisation conventionnelle

Pendant votre séjour au Centre Eugène Marquis, vous serez pris en charge par une équipe qualifiée qui veillera à votre confort, à la qualité de vos soins ainsi qu’à votre sécurité. Quelques informations sur votre prise en charge permettront de préparer votre venue.

En fonction de votre traitement, votre hospitalisation peut être de semaine (pour les patients recevant une chimiothérapie s’étalant sur quelque jours ou devant réaliser des examens nécessitant une hospitalisation) ou continue (pour les patients présentant des complications liées à leur maladie ou aux traitements et ceux nécessitant un séjour supérieur à 6 jours pour leur traitement).

Les hospitalisations

  • L’hospitalisation de semaine
    L’hospitalisation de semaine

    Le service

    Il accueille des patients recevant une chimiothérapie s’étalant sur quelques jours ou devant réaliser des examens nécessitant une hospitalisation. Il comprend également une unité de recherche clinique.

    Votre médecin oncologue va vous prescrire des séances de chimiothérapie qui auront lieu sur plusieurs jours. Un rendez-vous vous sera donné dans le service d’hospitalisation de semaine. Vous serez pris en charge par un interne et un médecin, généralement votre médecin référent ou le médecin de l’hôpital de semaine.
    Si ce n’est pas le même médecin à chaque cure, cela n’a pas de conséquence médicale car les informations sur votre maladie et votre traitement sont consultables dans votre dossier de soins.

     

    Le traitement

    Le médecin évalue l’efficacité et la tolérance du traitement et vous examine.  Il établit alors l’ordonnance de la chimiothérapie et vous prescrit les traitements adaptés pour prévenir et traiter les effets indésirables ou les symptômes liés à votre maladie.

    Vous êtes ensuite pris en charge par un(e) infirmier(e) et un(e) aide-soignant(e).  Les chimiothérapies sont préparées par notre pharmacie puis transmises au service. La chimiothérapie est administrée par des infirmier(e)s spécialisé(e)s qui vous surveilleront jusqu’à la fin de la perfusion et parfois un certain temps après, selon les traitements administrés. Des conseils vous seront donnés en fonction des traitements reçus et de votre état de santé.

    En fin de séjour vous seront remis des ordonnances de sortie avec un prochain rendez-vous et une prescription de bilan sanguin à réaliser la veille de votre prochain traitement.

    Régulièrement, un courrier médical faisant le point sur le déroulement du traitement est envoyé à votre médecin traitant.

    Formalités administratives

    Sauf exception, votre hospitalisation de semaine se fait par convocation écrite du cadre du service. Si vous avez un empêchement ou du retard, merci d’appeler le service au 02 99 25 31 77.

    Dès votre arrivée, vous devez vous présenter (ou l’un de vos proches) au bureau des admissions. Si vous arrivez en VSL ou en ambulance, l’ambulancier peut se charger de vos formalités d’admission.

  • L'hospitalisation continue
    L'hospitalisation continue

    Le service

    Situé au premier étage de la porte A, le service de soins continus et palliatifs est ouvert 24h/24 et 7j/7.

    Il accueille les patients présentant des complications liées à leur maladie ou aux traitements et ceux qui nécessitent un séjour supérieur à 5 jours pour leur traitement. Il reçoit également les hospitalisations d’urgence, sur décision médicale.

    Dans le service, vous êtes suivi(e) tous les jours par un interne, sous la supervision des médecins (chef de service et responsable de l’unité de soins palliatifs). Ils travaillent en collaboration étroite avec les oncologues référents. Vous pouvez demander à rencontrer les médecins en prenant rendez-vous avec eux auprès des infirmier(e)s ou au secrétariat de votre oncologue référent.

    Vous pourrez bénéficier durant votre séjour d’une prise en charge pluridisciplinaire, associant suivant vos besoins, plusieurs intervenants : personnels des soins de support, personnels soignants, médecin algologue, et bénévoles présents plusieurs fois par semaine pour ceux qui le souhaitent.