Examen biologie

Renseignements pratiques

Avant de vous rendre au laboratoire de biologie, il est nécessaire de procéder à votre entrée administrative à l’accueil. Afin d’établir au mieux votre admissions, certains documents sont nécessaires, donc n’oubliez pas de vous munir de :

  • Votre ordonnance médicale
  • Votre carte vitale
  • Une pièce d’identité officielle (passeport pour les personnes étrangères)
  • Votre carte de mutuelle

 

Il vous sera délivré une planche d’étiquettes à votre nom. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude des renseignements inscrits sur ces étiquettes.

Remarque : en cas de prescription groupée (biologie/scanner, par exemple), votre prélèvement pourra être réalisé dans le service d’imagerie ou de médecine nucléaire ; ceci afin d’éviter deux prélèvements consécutifs

  • Liste des examens effectués au Laboratoire du Centre à partir de prélèvements de sang.
    Liste des examens effectués au Laboratoire du Centre à partir de prélèvements de sang.

    Le laboratoire réalise des examens de biochimie générale et spécialisée, d’hématologie d’hémostase et des immunodosages (marqueurs tumoraux, hormones). Il est accrédité par le COFRAC depuis 2003, pour la réalisation de la plupart de ces analyses.

    Si votre ordonnance comprend des analyses non effectuées par nos soins, nous nous chargerons de transférer les prélèvements à nos laboratoires partenaires (CHU/EFS/CERBA/BIOMNIS), avec lesquels nous avons signé des contrats de partenariat.

  • Prélèvements pour un test génétique
    Prélèvements pour un test génétique

    À l’issue d’une consultation d’oncogénétique, un prélèvement sanguin peut être réalisé au laboratoire avec votre consentement pour un test génétique. L’oncogénéticien vous indiquera la démarche et vous fournira tous les documents à transmettre. Vous ne recevrez pas le résultat de ces tests, ils seront transmis uniquement au prescripteur selon la réglementation.

  • Prélèvements dans le cadre de la recherche clinique
    Prélèvements dans le cadre de la recherche clinique

    Si vous participez à un essai clinique, des prélèvements supplémentaires, en dehors de ceux réalisés pour votre suivi classique peuvent être requis. Ils peuvent parfois être effectués au laboratoire. Dans ce cas, le Bureau d’Etude Clinique (BEC) fournit au laboratoire les renseignements nécessaires à leur réalisation.

  • Transmission des résultats
    Transmission des résultats

    Vos résultats sont transmis directement à votre médecin prescripteur des analyses, qu’il soit du Centre Eugène Marquis (par voie électronique) ou de l’extérieur (acheminement par courrier). Si vous désirez recevoir les résultats à votre domicile, merci de l’indiquer lors de votre prise de sang.