Ganglion sentinelles

Avant votre chirurgie, il est nécessaire de localiser le ganglion sentinelle. Le ganglion sentinelle va permettre de repérer les cellules cancéreuses des zones n’ayant pas de cellules cancéreuses. Cet examen est nécessaire pour votre chirurgien afin de faciliter le prélèvement de la tumeur.

 

La technique du ganglion sentinelle consiste à retirer le ganglion le plus proche du mélanome afin de vérifier s’il contient ou non des cellules cancéreuses. C’est indispensable pour décider d’un éventuel traitement complémentaire à la chirurgie.

L’atteinte du ganglion analysé donne une indication pronostique. Le risque de récidive du cancer est en effet plus important pour les patients dont le ganglion sentinelle est atteint que chez ceux dont le ganglion sentinelle est indemne.

 

Pour repérer le ganglion sentinelle, une scintigraphie peut être réalisée.

Une scintigraphie permet de repérer le ganglion marqué.

Dès qu’un ou plusieurs ganglions sentinelles ont été repérés, le chirurgien les retire en faisant une petite incision au-dessus d’eux.

Les résultats de l’analyse du ganglion sentinelle

On parle de ganglions positifs lorsqu’ils contiennent des micro-métastases de la tumeur et de ganglions négatifs lorsqu’ils n’en contiennent pas.

 

Si le ganglion sentinelle est négatif, le risque que des micro-métastases soient présentes dans d’autres ganglions est extrêmement faible et le risque de récidive du cancer est également faible.

Si le ganglion sentinelle est positif, un curage ganglionnaire est proposé au patient lors d’une seconde intervention réalisée sous anesthésie générale.

Si l’on ne parvient pas à identifier de ganglion sentinelle, il n’est habituellement pas proposé de curage.

L’examen se déroule en 3 étapes :

 

  • Administration du produit radioactif

    L’injection d’un produit faiblement radioactif dure environ 15 minutes.

     

  • Délai d’attente

    Il faudra attendre environ 2 heures que le produits se diffuse dans les ganglions lymphatiques.

     

  • Réalisation des images

    Vous serez installé sur la gamma-caméra pendant environ 30 minutes. Si nécessaire, de nouvelles images seront réalisées. Le manipulateur vous surveillera tout au long de l’examen derrière une vitre et pourra venir si besoin.