Votre examen de TEP-scan

L’examen TEP (Tomographe à Emission de Positions) est une scintigraphie qui repose sur l’injection par voie intraveineuse d’un traceur radioactif qui ressemble à du sucre : « fluorodésoxyglucose » ou FDG. Le TEP permet de repérer les tissus qui consomment du glucose de façon excessive en particulier les tissus tumoraux.

  • Se préparer avant l’examen
    • Liste des documents à apporter avant un examen :
      • Votre carte d’identité
      • Votre carte vitale
      • Votre ordonnance du médecin
      • Vos examens biologiques
      • Vos précédentes imageries (échographies, scanner etc.)

    Vous devez remplir le questionnaire qui vous a été envoyé avec la convocation et le ramener le jour de l’examen. N’oubliez pas, en fonction des résultats de ce questionnaire, de faire une prise de sang (créatinine) et de nous faire parvenir les résultats par fax (Fax : 02 99 25 31 55)

     

    • Pour cet examen, vous devez impérativement être à l’heure pour votre rendez-vous !

    Le traceur radioactif FDG a une durée de vie courte de 2 heures. Tout retard de votre part, va diminuer le taux de FDG et l’imagerie ne sera pas concluante.

    En cas de retard, merci de contacter au plus vite le secrétariat de la TEP au 02.99.25.30.55

     

    Les précautions à prendre

    Vous devez venir à jeun (sans sucre, pas de bonbons, etc.) depuis minimum 4 heures avant votre arrivée mais vous pouvez boire de l’eau et prendre vos médicaments.

    • Les perfusions de glucosé sont interdites pour les patients hospitalisés la veille et le jour même.
    • Evitez toute activité physique
    • Si vous êtes diabétiques, merci de le préciser. Des consignes vous seront données lors de la prise de rendez-vous.

    En cas de suspicion de grossesse, (chez la patiente et/ou l’accompagnatrice) informez le secrétariat avant le rendez-vous.

     

    Accompagnateur

    Vous pouvez venir accompagné mais l’accès en Médecine Nucléaire est réservé aux patients et interdit aux accompagnants, en dehors des jeunes patients qui peuvent être accompagnés de leurs parents.

    Une salle d’attente est dédiée aux accompagnateurs.

    La présence de femmes enceintes ou de jeunes enfants n’est pas souhaitable dans le service de Médecine Nucléaire.

  • Déroulement de l’examen

    Il faut prévoir une durée de 2 à 3 heures pour la totalité de l’examen. Pour cet examen, vous serez sous une caméra TEP qui est un appareil d’imagerie qui ressemble au scanner.

    Examen TEP ScanCet examen n’est pas douloureux et sans effet secondaire.

    Pour la réalisation de l’examen, il est indispensable de vous déshabiller et d’ôter les objets métalliques (ceinture, médailles, alliance,etc.) qui pourraient nuire à la qualité des images.

    Le manipulateur vérifiera votre glycémie (taux de sucre dans le sang)

    Une pré-médication sera administrée sur avis médical (sauf contre-indication), afin d’éviter les fixations digestives et musculaires.

    Le produit radioactif est administré par voie intraveineuse (injection). L’attente entre l’injection et la réalisation des images est d’environ 1 heure.

    L’examen est réalisé en position allongée, sur le dos et l’on vous demandera de ne pas bouger et de respirer normalement pendant environ 25 minutes.

    En fonction de l’indication et sur avis médical, une injection de produit de contraste iodé pourra être réalisée.

  • Après l’examen

    Vous pourrez vous alimenter normalement et reprendre toutes vos activités, y compris votre travail et conduire votre voiture.

    Les images feront l’objet d’une interprétation par les spécialistes du service de médecine nucléaire. Elles seront directement adressées avec le compte-rendu de l’examen au médecin prescripteur.