La formation

L'Institut de FORmation Eugène Marquis (IFOREM) assure une mission de formation professionnelle continue en cancérologie à destination de tous les professionnels de santé. Son objectif est de permettre à tout professionnel, au contact de patients atteints de cancer, d’acquérir de nouvelles compétences ou d’actualiser ses connaissances. L’IFOREM propose également des actions de formation dans le domaine de la prévention.

La qualité des actions de formation mises en œuvre par IFOREM est reconnue par son référencement au Datadock depuis 2017, et par sa certification comme Organisme du Développement Professionnel Continu (ODPC) depuis 2014. Par conséquent, les bénéficiaires des formations sont aussi bien des salariés que des professions libérales de domaines d’activité divers (médecins, radiothérapeuthes, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, kinésithérapeuthes, gériatres, esthéticien(ne)s, physicien(ne)s…).

Les actions de formations menées par IFOREM sont conçues suite à des sollicitations de professionnels de santé du Centre Eugène Marquis, soit de prescripteurs tels que le Collège des Hautes Etudes en Médecine de Brest (CHEM), la Société Française de Physique Médicale (SFPM), l’Institut de Formation Pédicurie-Podologie Ergothérapie Kinésithérapie de Rennes (IFPEK), l’Unité de Coordination en OncoGériatrie de Bretagne (UCOG), Centre Hospitalier Universitaire de Rennes (CHU). Toute autre structure souhaitant la conception d’une formation spécifique et adaptée à ses besoins peut solliciter IFOREM.

Les formateurs sont recrutés pour leur expertise sur des sujets précis en lien avec les objectifs de la formation. Ils viennent du Centre Eugène Marquis, mais de nombreux spécialistes extérieurs interviennent également dans les formations.

IFOREM s’appuie sur la collaboration, les échanges entre organismes de formation du réseau UNICANCER. Il est donc en veille sur les évolutions réglementaires et pédagogiques de la formation professionnelle continue.

Depuis 1992, IFOREM est déclaré comme organisme de formation auprès de la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle.

FORMATIONS 2019

  • Prise en charge d'un patient traité par chimiothérapie / SESSION MAI et OCTOBRE
    Prise en charge d'un patient traité par chimiothérapie / SESSION MAI et OCTOBRE

    Destinée aux infirmier(e)s diplômé(e) d’Etat

    / 2 journées

    Objectifs de la formation :

    – Actualiser les connaissances et pratiques des personnels paramédicaux lors de la prise en charge d’un patient traité par chimiothérapie, du début à la fin du traitement.
    – Connaitre les types de chimiothérapies (cytotoxiques, thérapies ciblées, hormonothérapies, immunothérapies, AC monoclonaux et les anticancéreux oraux), afin de prévenir, repérer et gérer les effets secondaires des traitements.
    – Comprendre et mettre en application les mesures spécifiques lors de la préparation, l’administration et l’élimination du médicament
    – Utiliser correctement une chambre implantable.
    – Connaitre et appliquer les conduites à tenir en cas d’incidents lors de la manipulation et l’administration des cytotoxiques.
    – Développer des capacités éducatives en donnant au patient des consignes et des recommandations.

    LUNDI 13 MAI et MARDI 14 MAI 2019 – RENNES
    LUNDI 14 OCTOBRE et MARDI 15 OCTOBRE 2019 – RENNES

    > Programme mai et octobre 2019

    Pour vous inscrire à l’une de ces 2 sessions, merci de remplir le bulletin d’information : Bulletin d’inscription

  • Lymphœdème secondaire et généralités dans la prise en charge chirugicale des patientes atteintes du cancer du sein

    Destinée aux kinésithérapeutes libéraux et aux Médecins généralistes libéraux ou salariés

    / 1 journée

    Objectifs de la formation :

    – Savoir prendre en charge en kinésithérapie le lymphœdème secondaire d’une patiente atteinte d’un cancer du sein, en ayant préalablement une connaissance générale de la prise en charge chirurgicale du cancer du sein et de ses complications diverses.

    – Etre sensibilisé au lien entre le réseau de ville et le réseau des structures de soins, dans le parcours d’une patiente atteinte d’un cancer du sein    Un temps post-formation vous est proposé en présence d’un patient.

     

    JEUDI 23 MAI  – RENNES

    > Programme du 23 mai 2019

    Pour vous inscrire à cette session, merci de remplir le bulletin d’information : Bulletin inscription

  • Implémentation pratique de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques guidée par l’image : point de vue du physicien

    ENSEIGNEMENT POST-UNIVERSITAIRE

    / 4 journées

    Objectifs de la formation :

    – Présenter du point de vue des physiciens médicaux l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en œuvre de la radiothérapie stéréotaxique guidée par l’image (intra-cranienne et extra-cranienne).
    – Comprendre les besoins techniques et physiques pour la métrologie, l’assurance qualité et le planification dosimétrique et le traitement.
    – Appréhender le rationnel clinique (intérêts, limitations, radiobiologie).

    Du MERCREDI 25 SEPTEMBRE au SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019  – RENNES
    > Programme de l’EPU 2019

    Inscriptions complètes.

     

    Notre partenaire :