IFOREM

L'Institut de FORmation Eugène Marquis (IFOREM) assure une mission de formation professionnelle continue en cancérologie à destination de tous les professionnels de santé. Son objectif est de permettre à tout professionnel, au contact de patients atteints de cancer, d’acquérir de nouvelles compétences ou d’actualiser ses connaissances.

  • Qui est IFOREM ?

    L’Organisme de formation du Centre Eugène Marquis

    Créé en 1992, l’Institut de Formation du Centre Eugène Marquis, IFOREM avait comme premières missions de « promouvoir des actions de formation, d’information, d’audit et de conseil et d’évaluation pour permettre au personnel des structures de soins de maitriser les évolutions des secteurs sanitaires et sociaux »[1].

    IFOREM a su s’adapter à l’évolution des pratiques et réorienter son activité pour se centrer sur la formation.

    Son offre de formation se fait l’écho d’une expertise professionnelle, d’un savoir-faire et de pratiques innovantes et ce, dans son domaine de prédilection, la cancérologie.

    IFOREM s’appuie sur les valeurs d’UNICANCER qui sont l’excellence, l’innovation, l’humain avant tout et la solidarité pour construire son programme de formation.

    Transmettre pour :

    • Améliorer la prise en charge des patients de cancérologie,
    • Sécuriser leur parcours de soins en édifiant un maillage de soignants formés,
    • Favoriser les échanges entre les professionnels qu’ils soient d’un établissement de santé ou de la ville,
    • Valoriser les compétences de chacun, dans un souci de complémentarité,
    • Mettre en commun les savoirs des professionnels qui interviennent après de la personne soignée, qu’ils soient d’une structure de soins ou libéraux.

     

    [1] Extrait des statuts de l’association IFOREM créé le 30/12/1992. Depuis janvier 2021, IFOREM est une unité fonctionnelle du Centre Eugène Marquis.

  • IFOREM en quelques chiffres

    2020, du fait la pandémie de COVID n’est pas représentative.

    En 2018 : IFOREM a dispensé 7 sessions de formation, accueilli 203 stagiaires et mobilisé 62 formateurs.

    En 2019, 5 sessions de formation, 1358 heures de formations ont été dispensées, réalisées par 48 formateurs auprès de 93 stagiaires.

    En 2019, pour l’action de formation « prise en charge d’un patient traité par chimiothérapie », 33 stagiaires ont suivi la formation. Leur niveau de satisfaction est de :

    • 94 % sont satisfait globalement.
    • 88% ont noté que la formation a répondu à leurs attentes / contenus pédagogiques.
  • Catalogue de formation

    Nous avons le plaisir de vous présenter notre offre de formation en cancérologie pour l’année 2021.

    IFOREM est en cours de renouvellement de certification DATADOCK et OGDPC – les références seront fournies lors des lancements des formations.

    Nous restons attachés à la formation en présentiel, favorisant ainsi les échanges, les pratiques en ateliers, le lien entre professionnels, tout en respectant scrupuleusement les consignes de précautions sanitaires.

    Nous souhaitons progressivement vous offrir des formations en ligne, qui seront proposées en regard des différentes formations.

     

    Notre offre ne répond pas exactement à vos besoins ?

    Nous sommes à votre disposition pour étudier votre demande dans le domaine de la prise en charge des patients en cancérologie. Contacter la coordinatrice d’IFOREM : 02 99 25 44 26 ou iforem@rennes.unicancer.fr.

  • Calendrier des formations
    Calendrier des formations

    Les actions de formations menées par IFOREM sont conçues suite à des sollicitations de professionnels de santé du Centre Eugène Marquis, soit de prescripteurs tels que le Collège des Hautes Etudes en Médecine de Brest (CHEM), la Société Française de Physique Médicale (SFPM), l’Institut de Formation Pédicurie-Podologie Ergothérapie Kinésithérapie de Rennes (IFPEK), l’Unité de Coordination en OncoGériatrie de Bretagne (UCOG), Centre Hospitalier Universitaire de Rennes (CHU). Toute autre structure souhaitant la conception d’une formation spécifique et adaptée à ses besoins peut solliciter IFOREM.

    Notre offre ne répond pas exactement à vos besoins ?

    Nous sommes à votre disposition pour étudier votre demande dans le domaine de la prise en charge des patients en cancérologie. Contacter la coordinatrice d’IFOREM : 02 99 25 44 26 ou iforem@rennes.unicancer.fr.

     

     

  • Les sessions de formations

    Découvrez nos plaquettes de communication :

  • Accueil du bénéficiaire
  • Accueil des apprenants en situation de handicap
    Accueil des personnes en situation de handicap

    Vous êtes une personne en situation de handicap et vous souhaitez suivre une formation IFOREM.

    Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique, merci de remplir ce questionnaire pour préciser quels sont vos besoins : Questionnaire à remplir et à envoyer

     

    A réception de ce questionnaire, la coordinatrice IFOREM prendra contact avec vous pour préparer au mieux votre formation.

    Vous pouvez également prendre contact avec la coordinatrice IFOREM : iforem@rennes.unicancer.fr.

     

  • Accessibilité

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Démarche qualité

    IFOREM se prépare à la certification QUALIOPI.

    IFOREM souhaite garantir des prestations répondant aux exigences du référentiel national Qualité, Qualiopi.

    Cette démarche engage à attester de la justesse et la qualité de l’offre de formation, et ce, dans une logique d’amélioration continue des prestations.

    Action de certification en cours – audit prévu d’ici la fin d’année 2021

    Les formateurs sont recrutés pour leur expertise sur des sujets précis en lien avec les objectifs de la formation. Ils viennent du Centre Eugène Marquis, mais de nombreux spécialistes extérieurs interviennent également dans les formations.

    IFOREM s’appuie sur la collaboration, les échanges entre organismes de formation du réseau UNICANCER. Il est donc en veille sur les évolutions réglementaires et pédagogiques de la formation professionnelle continue.

    IFOREM a renouvelé sa certification DATADOCK et est en attente de validation.

    La qualité des actions de formation mises en œuvre par IFOREM est reconnue par son référencement au Datadock depuis 2017, et par sa certification comme Organisme du Développement Professionnel Continu (ODPC) depuis 2014. Par conséquent, les bénéficiaires des formations sont aussi bien des salariés que des professions libérales de domaines d’activité divers (médecins, radiothérapeuthes, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, kinésithérapeuthes, gériatres, esthéticien(ne)s, physicien(ne)s…).

    Manuel qualité Qualiopi

    Dépliant Qualiopi

     

  • Organisme ODPC

    Nous proposons plusieurs formations agrées par l’organisme ODPC. Nous sommes en cours de renouvellement de notre agrément.

    Le site sera tenu à jour, dès l’obtention de l’accord DPC.

     

  • Contact et coordonnées

    Frédérique LEBRUN
    Chargée de Formation IFOREM

    Centre Eugène Marquis / IFOREM
    Avenue de la Bataille Flandres Dunkerque – CS 44229
    35042 RENNES CEDEX

    iforem@rennes.unicancer.fr
    Tél. : 02 99 25 32 12 / 02 99 44 26