Notre plateau technique

Le Centre Eugène Marquis est un Centre régional à la pointe de l’innovation et de la recherche. Il est constitué d’un plateau technique d’importance et d’expertise.

RADIOTHERAPIE

  • Cyberknife

    Depuis Février 2014, le Centre Eugène Marquis dispose d’un Cyberknife® de dernière génération. Il s’agit d’un accélérateur linéaire monté sur un bras robotisé extrêmement précis et capable d’une grande amplitude de mouvement, ce qui offre une très grande flexibilité de ciblage et d’orientation du faisceau.

    Le bras de l’appareil est guidé en temps réel par un système d’imagerie et de capteurs. Il peut détecter, suivre et corriger en continu, et en temps réel les mouvements du patient et/ou de la tumeur.

    L’irradiation est délivrée sous forme d’un grand nombre de faisceaux de rayons X de 6 MegaVolts, avec une précision infra millimétrique.

    Cette très haute précision permet :

    • De limiter les doses reçues aux tissus sains voisins,
    • D’augmenter les doses et donc de traiter avec plus d’efficacité le volume tumoral.
    • De proposer de nouveaux protocoles comportant beaucoup moins de séances de radiothérapie (1 à 10 au lieu de 30 à 40). Cependant, les indications sont très limitées et codifiées.

    Chaque séance au Cyberknife® dure en moyenne de 30 à 90 minutes. Le Cyberknife® est principalement utilisé lorsque la tumeur est placée à proximité de structures saines très sensibles à l’irradiation. C’est le cas de certaines tumeurs cérébrales, près des voies optiques, proches de la colonne vertébrale….

  • Versa HD

    Depuis 2015, le Centre Eugène Marquis dispose d’un accélérateur de dernière génération : le Versa HD afin d’offrir de nouvelles opportunités thérapeutiques. Il s’agit d’un accélérateur linéaire qui offre un faisceau homogène de rayonnement (rayons X) à haut débit de dose. Cet appareil permet de délivrer en particulier de très fortes doses de rayons et de réduite le nombre de séances de traitement, cela s’appelle l’hypo fractionnement. Le Versa HD est associé à un système d’imagerie permettant un repérage en trois dimensions.

    Cette précision associée à des techniques de délivrance de dose par modulation d’intensité du faisceau permet un traitement resserré sur la tumeur, limitant ainsi au maximum l’irradiation des tissus sains environnants.

  • Synergy

  • Clinac 1 & 2

Médecine nucléaire

  • Une caméra TEP-TDM

    Caméra TEP-TDM Siemens Biograph mCT-Flow mise en service en mai 2016. Cette technique associe une couronne de détecteurs de rayonnement gamma à un scanner 20 barrettes, on l’appelle TEP-TDM.

  • Une caméra TEP- TDM GIE partagée avec le Centre d'exploration isotopique de Saint-Grégoire

    Caméra TEP-TDM Siemens Biograph mCT mise en service en février 2017. Cette technique associe une couronne de détecteurs de rayonnement gamma à un scanner 20 barrettes, on l’appelle TEP-TDM.

  • 3 gamma-caméras

    CAMERA 1 : Symbia T2 de SIEMENS mise en service en octobre 2007. C’est une gamma caméra avec deux détecteurs, associée à un scanner. Cette machine est appelée TEMP-TDM ou caméra hybride.

     

    CAMERA 2 : C’est une gamma caméra Discovery ST 670 mise en fonctionnement en novembre 2014. C’est une gamma caméra avec deux détecteurs, associée à un scanner (TEMP-TDM).

     

    CAMERA 3 : C’est une gamma caméra Discovery ST 630 mise en fonctionnement en novembre 2013. C’est une gamma caméra avec deux détecteurs

     

     

     

Imagerie médicale

Chirurgie