L’infirmière de coordination du retour à domicile

L'infirmière coordinatrice organise la sortie du patient afin de permettre la continuité des soins entre l’hôpital et son domicile. Elle coordonne la mise en place des soins à domicile, en tenant compte des besoins et de la situation du patient. Elle permet aussi de faire le lien entre le Centre Eugène Marquis et les professionnels de ville.

L’infirmière de coordination organise la sortie du patient afin de permettre la continuité des soins entre l’hôpital et son domicile.

Elle coordonne la mise en place des soins à domicile, en tenant compte des besoins et de sa situation.

Elle prendra contact avec les différents professionnels de ville (l’infirmière libérale, le pharmacien de ville, le médecin traitant, les prestataires de services, les réseaux de soins, un service d’hospitalisation à domicile (HAD), etc …) qui interviendront au domicile pour que tout soit organisé au mieux pour le patient.

 

L’infirmière coordinatrice peut être sollicitée par le patient, les proches ou par les professionnels de la ville. Elle est votre interlocutrice privilégiée.

Vous pouvez donc la contacter si besoin.

 

En fonction de l’importance des soins réalisés à domicile, l’infirmière de coordination pourra être amenée à mettre en place un suivi téléphonique régulier pour s’assurer que le maintien à domicile se déroule sans difficultés, mais aussi pour pouvoir ajuster les demandes selon les besoins du patient.