Unité de lymphologie

L’Unité de lymphologie prend en charge les lymphoedèmes post-thérapeutiques des patients suivis au Centre Eugène Marquis. Un lymphœdème est un gonflement d'une partie plus ou moins importante du corps à la suite d'une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs.

Notre Unité de Lymphologie, composée de professionnels médicaux et paramédicaux formés (kinésithérapeute titulaire du DU Lymphologie de Montpelliers), prend en charge les lymphoedèmes post thérapeutiques des patients suivis au CEM, en lien avec les kinésithérapeutes libéraux.

Cette prise en charge se fait en plusieurs temps

Une première consultation en présence de notre kinésithérapeute et éventuellement d’un médecin, afin d’établir avec le patient son parcours de soins personnalisé.

Des séances de kinésithérapie pourront lui être prescrites et être réalisées auprès de son kinésithérapeute libéral.

Des consultations de suivi pourront être programmées par la suite au CEM au besoin pour réajuster la prise en charge.

Des ateliers individuels ou collectifs :

  • « Vie quotidienne et Loisirs » pour comprendre la pathologie oedémateuse et adapter au mieux vos activités quotidiennes.
  • « Prise en charge du lymphoedème : traitements et matériels »
  • « Auto-bandage du membre supérieur »

 

A chaque instant, notre kinésithérapeute pourra orienter le patient vers d’autres professionnels de soins de support selon vos besoins (diététicienne, infirmière référente douleur, assistante sociale, psychologue…).

Depuis 2013,  l’Unité de Lymphologie propose une formation annuelle destinée aux kinéthérapeutes libéraux, en lien avec l’Institut de Formation du CEM (IFOREM)

Programme général :

  • Prise en charge du cancer du sein et reconstruction mammaire. Complications du curage axillaire et gestion de certaines complications chirurgicales précoces par le masseur-kinésithérapeute.
  • Prise en charge kinésithérapeutique des patients avec lymphoedème secondaire, lymphocèle, cordes lymphatiques, syndrome myofascial.
  • Drainage Lymphatique Manuel et Bandages : en pratique
  • Place de l’ortho-prothésiste  (bande et orthèses)