CLIP 2

Le Centre Eugène Marquis est coordonnateur du CLIP2 de Bretagne avec le CHU comme établissement partenaire. Le bureau du CLIP2 est composé d’un oncologue médical, d’un onco-hématologue et d’un onco-pneumologue et permet de prendre en charge toutes les pathologies malignes de l’adulte.

Le CLIP2 a œuvré au rapprochement médical et organisationnel avec le CHRU ; il collabore avec les structures régionales et inter-régionales dans le but d’améliorer l’accès aux traitements innovants pour tous les patients bretons sur le site de Rennes.

Sous son impulsion, une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de Biologie Moléculaire a été mise en place avec la plateforme de génétique moléculaire de Rennes pour développer la caractérisation des cancers et permettre l’accès à des essais de thérapie ciblée chez les patients présentant des anomalie génomiques précises (médecine personnalisée).

Le CLIP2 est très impliqué dans les nouvelles immunothérapies qui révolutionnent le traitement du cancer tout en garantissant la sécurité de ces patients (staff TOXI2 ou Toxicité des Immunothérapies Innovantes).

En lien avec le Pôle Régional de Cancérologie et le CLCC de Nantes-Angers, le CLIP2 est la structure opérationnelle du staff ARPEGO (Accès à la Recherche Précoce dans le Grand-Ouest) qui permet de proposer aux patients bretons en échec thérapeutique d’accéder précocement à ces nouveaux traitements.

3.00

médecins

Le bureau du CLIP2 est composé d’un oncologue médical, d’un onco-hématologue et d’un onco-pneumologue et permet de prendre en charge toutes les pathologies malignes de l’adulte.
82.00

essais précoces

ont été ouverts à Rennes depuis sa labellisation en 2015.
228.00

patients

ont pu recevoir un traitement expérimental innovant sur le site de Rennes en 2016.

Centre Eugène Marquis