Qu’est-ce-que-c’est ?

La recherche clinique permet aux patients d’accéder à des prises en charge innovantes dans des conditions optimales de sécurité. Au Centre Eugène Marquis, la recherche clinique est une direction à part entière de l’établissement et est organisée autour d’une cellule regroupant des médecins, des pharmaciens, des scientifiques, des infirmiers(ères) et des assistants de recherche clinique.

La recherche clinique est une Direction à part entière de l’établissement et est organisée autour d’une cellule d’investigation et d’une cellule de promotion. Elle regroupe des médecins, pharmaciens, scientifiques, infirmières et assistants de recherche clinique ayant une compétence spécifique.

La cellule d’investigation sélectionne et réalise tous les essais cliniques ouverts au Centre Eugène Marquis. Elle s’appuie sur le Comité des Essais Diagnostiques et Thérapeutiques (COMEDET).

Le Comité de Pilotage Scientifique (COPILS) et la cellule de promotion gèrent la conception et la réalisation des essais cliniques portés par un médecin de l’établissement, et ouverts au Centre Eugène Marquis et dans d’autres établissements en France.

Depuis 2015, le Centre Eugène Marquis est le Centre Labellisé par l’INCa (Institut National du Cancer) de Phases Précoces (CLIP2) de la région Bretagne avec le CHU comme partenaire ; le bureau du CLIP2 a pour but de proposer aux patients de toute la Bretagne un accès à des essais évaluant des traitements innovants.

 

CERTIFICATION ISO9001

Le Centre Eugène Marquis est engagé dans une démarche de certification ISO9001 de sa recherche clinique prévue pour fin 2017. Cette norme internationale exigeante est un gage de qualité et de sécurité pour nos patients, notre personnel et nos partenaires. Elle s’applique à la conception et la mise en place de nos propres recherches et à l’ensemble des essais cliniques disponibles dans l’établissement.