Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image

Tourné vers les sciences et technologies de l’information, le LTSI développe une recherche méthodologique, technologique et clinique visant l’interprétation et l’aide à la décision en santé.

Le laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, unité mixte de recherche INSERM 1099, regroupe 5 équipes. Le Centre Eugène Marquis (CEM) collabore plus particulièrement au sein de deux d’entre-elles.

 

 

L’équipe IMPACT

Elle s’intéresse à l’aide à la décision par l’image et la modélisation pour la planification et l’assistance chirurgicale et thérapeutique, travaille en étroite collaboration avec les équipes du CEM dans le domaine de la radiothérapie.

Le CEM participe ainsi à l’émergence de technologies nouvelles dans le domaine de l’irradiation externe par rayon X, comme la radiothérapie guidée par l’image. Il participe à améliorer le ciblage des zones traitées, diminuer les toxicités et renforcer l’efficacité des traitements par irradiation externe, qui occupe une place importante de l’arsenal thérapeutique de la prise en charge des cancers aujourd’hui.

 

L’équipe SEPIA,

et plus spécifiquement sur le thème du Big Data en santé s’intéresse à développer des méthodes de partage et d’exploitation des données patients produites massivement pendant le soin. Aujourd’hui largement informatisés, les dossiers médicaux, les prescriptions et toutes les données produites directement sous forme électronique (capteurs, images et autres examens de laboratoire), constituent une mine d’information pour la recherche médicale.

Le CEM en collaborant avec le LTSI participe à la construction des infrastructures et des méthodes d’exploitation des données, qui dans le respect des règles éthiques et déontologiques, facilitera la recherche contre le cancer de demain.