Neuro-oncologie

Pour une tumeur du cerveau, plusieurs traitements sont possibles (chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, seuls ou associés). Au Centre Eugène Marquis, le choix thérapeutique se fait de manière concertée et pluridisciplinaire afin de proposer un plan personnalisé de soins le plus adapté au patient.

GENERALITES

« Il existe un grand nombre de tumeurs du cerveau différentes. Selon leur localisation, leur taille et leur agressivité, c’est-à-dire la vitesse à laquelle elles se développent, ces tumeurs n’entraînent pas les mêmes symptômes et n’ont pas la même gravité. » (Inca)

Prise en charge

Dans un premier temps, le patient pris en charge pour une tumeur cérébrale est opéré dans le service de neurochirurgie du CHU de Rennes.

Il bénéficie soit d’un prélèvement de la tumeur (biopsie), soit d’une ablation de la tumeur (exérèse chirurgicale plus ou moins complète).

La chirurgie est un temps primordial de la prise en charge, car elle permet de caractériser la tumeur cérébrale, qui correspond à une prolifération non contrôlée de cellules.

La tumeur se définit selon la localisation dans le cerveau (au niveau des lobes frontaux, pariétaux, occipitaux, temporaux, du cervelet…), le type histologiques de cellules (le tissu de soutien du cerveau appelé « glie », l’enveloppe du cerveau appelée « méninge »..), les différentes anomalies génétiques et le grade de la tumeur. Si une exérèse est possible sans induire de séquelle, c’est le traitement privilégié.

Le dossier est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en présence des neurochirurgiens, des radiothérapeutes, des oncologues, de l’anatomopathologiste, du radiologue et du neurologue.

 

Traitement post-opératoire

Le traitement post-opératoire peut comporter une radiothérapie, une chimiothérapie ou l’association des deux.

Le patient est alors pris en charge au Centre Eugène Marquis, il est vu par le médecin radiothérapeute ou oncologue, puis il lui est proposé une consultation d’accompagnement avec le manipulateur de radiothérapie ou l’infirmière référente en neuro-oncologie.

Au Centre Eugène Marquis, plusieurs types de radiothérapie sont possibles, selon le type et la localisation de la tumeur : une radiothérapie avec modulation d’intensité (IMRT), une radiothérapie stéréotaxique grâce au Cyberknife…

La chimiothérapie est différente selon le type et le grade de la tumeur cérébrale. Elle peut être sous forme de gélules, de comprimés, de perfusion intraveineuse, voire les 2 selon le protocole de chimiothérapie proposée. Il est proposé aux patients de participer à des essais cliniques, quand c’est possible selon leur état général et le type de tumeur.

 

Notre équipe

Dr CASTELLI

Dr CASTELLI Joël Médecin Radiothérapeute

En savoir +
GNEP Khemara

Dr GNEP Khemara Médecin Radiothérapeute

En savoir +
LANGNER-LEMERCIER Sophie

Dr LANGNER-LEMERCIER Sophie Neurologue

En savoir +
Dr-LARIBLE

Dr LARIBLE-LEFORT Claire Médecin Oncologue

En savoir +
Dr LECOUILLARD

Dr LECOUILLARD Isabelle Médecin Radiothérapeute

En savoir +
Dr NOUHAUD

Dr NOUHAUD Elodie Médecin Radiothérapeute

En savoir +
Mme-PELOTTE

Mme PELOTTE Elodie Infirmière référente de l'Unité de neuro-oncologie

En savoir +
Dr VAULEON

Dr VAULEON Elodie Médecin Oncologue

En savoir +