Pédiatrie

Les tumeurs pédiatriques sont des tumeurs rares. On estime leur incidence à environ 2000 nouveaux cas par an chez les moins de 18 ans. Du fait de leur rareté, leur prise en charge nécessite un environnement spécifique. Cette prise en charge des cancers des enfants et adolescents a été fortement structurée depuis 2004, avec l'identification d'une trentaine de centres spécialisés au niveau régional puis la mise en place d'organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique.

Réseau breton

Le réseau régional breton de cancérologie pédiatrique est basé dans le service d’onco-hématologie de l’Hôpital Sud à Rennes. La Radiothérapie pédiatrique en Bretagne, est réalisée au Centre Eugène Marquis, seul centre de radiothérapie habilité.

Les cas de tous les patients sont discutés dans le cadre de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) inter-régionales lors des différentes phases de la maladie et des traitements. Certains dossiers peuvent être discutés dans le cadre de RCP nationales spécifiques.

Particularités des Adolescents et Jeunes Adultes

Les adolescents et jeunes adultes (AJA), âgés de 15 à 25 ans, porteurs de cancers, sont pris en charge au Centre Eugène Marquis en collaboration avec le CHU de Rennes.

Ils sont porteurs de maladies rares et nécessitent des soins spécialisés liés à la maladie cancéreuse. Mais cet âge spécifique de la vie est aussi une période de mutation entre l’enfance et l’âge adulte. C’est habituellement un moment clé de l’orientation professionnelle, de formation, de modifications sociales, familiales et affectives.

Le Centre Eugène Marquis forme ses professionnels pour accompagner au mieux les jeunes dans le parcours de soins et le parcours de vie.

Réseau régional de soins OB’AJA

Nous sommes à l’initiative avec le CHU de Rennes du réseau régional de soins OB’AJA (Médecin coordonnateur Dr Jacinthe Bonneau, Onco pédiatre du CHU). Les objectifs de ce réseau sont de former les professionnels et d’améliorer les niveaux de soins pour ces patients.

Les référents médicaux qui participent à ce réseau dans notre établissement sont le Dr Leseur (radiothérapeute), le Dr Vauléon (oncologue médicale), le Dr Perrin (oncologue médical). Ils animent la formation des professionnels de soins des différents services de prise en charge.

Etant donnés les multiples sites où sont pris en charge les AJA, une unité mobile est en cours de mise en place pour une homogénéisation et une amélioration des soins dans les différents services.

 

Notre équipe

Dr LEPRISE Elisabeth

Dr LE PRISÉ Elisabeth Médecin Radiothérapeute

En savoir +
Dr LESEUR

Dr LESEUR Julie Médecin Radiothérapeute

En savoir +
Dr VAULEON

Dr VAULEON Elodie Médecin Oncologue

En savoir +