Tumeurs neuro endocrines

Les tumeurs neuro endocrines sont une famille de tumeurs rares issues de diverses glandes (endocrines) de l’organisme. Il existe une grande variété de TNE.

GENERALITES

Les tumeurs neuro-endocrines (TNE) sont une famille de tumeurs rares issues de diverses glandes (endocrines) de l’organisme : tube digestif, pancréas, bronches, surrénales, thyroide,etc. Elles évoluent de façon très variable et parfois très lentement.

Ces tumeurs ont une agressivité variable et des traitements adaptés à cette agressivité et à leur glande d’origine impliquant, vu leur rareté, une prise en charge par une équipe pluri-disciplinaire experte. Le Centre Eugène Marquis est un centre expert grâce à l’implication de ses médecins (oncologues médicaux, médecins nucléaires, radiologues) dans des réunions de concertation pluridisciplinaire dédiées aux TNE, dans le Groupe collaboratif de recherche sur les Tumeurs Endocrines (GTE) et dans la recherche clinique dédiée aux TNE.

Le Centre Eugène Marquis est un centre du réseau expert national RENATEN (Réseau National de prise en charge des Tumeurs neuro-Endocrines).

Prise en charge

Via les RCP sur les Tumeurs neuro-endocrine, le Centre Eugène Marquis propose une stratégie thérapeutique adaptée de ces tumeurs rares. Un bilan héréditaire sera proposé à tous patients afin de rechercher une possible maladie familiale. Ce bilan est basé sur les antécédents personnels et familiaux.

Une chirurgie sera proposée qui a pour objectif la résection complète de la tumeur. Elle pourra aussi être proposée pour traiter les rechutes locales ou/et métastatiques. La radiothérapie métabolique pourra aussi être proposée ou la chimiothérapie en fonction des tumeurs.

Un suivi régulier spécialisé est indispensable afin de suivre les évolutions, ceci, notamment, par la réalisation régulière d’examens d’imagerie.

Notre équipe

Dr PRACHT

Dr PRACHT Marc Médecin Oncologue

En savoir +