Prostate

Le cancer de la prostate se situe au 1er rang des cancers chez l'homme. Il concerne principalement des hommes de plus de 60 ans, mais les formes diagnostiquées à un plus jeune âge ne sont pas rares. Le Centre Eugène Marquis est étroitement, et de longue date, associé à l’équipe d’urologie du CHRU de Rennes pour la prise en charge des cancers de la prostate.

GENERALITES

La plupart des cancers de prostate évoluent lentement : la tumeur demeure localisée dans la prostate, avec des effets limités sur la santé. Cependant, parfois, ces cancers peuvent être agressifs et s’étendre à d’autres organes. Le diagnostic repose sur l’examen anatomopathologique (examen au microscope d’un prélèvement de tissu prostatique, effectué par l’urologue lors d’une biopsie prostatique).

 

Prise en charge

Ensemble, le Centre Eugène Marquis associé à l’équipe d’urologie du CHRU de Rennes, mettent à disposition des patients, toutes les compétences permettant la prise en charge de ce cancer sous une forme localisée ou plus étendue. Ces propositions de prise en charge peuvent être réalisées dans le cadre d’essais thérapeutique.

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) d’Oncologie Urologique réunit des médecins des deux établissements de façon hebdomadaire : ensemble, ils déterminent les choix thérapeutiques et définissent le programme personnalisé des soins adaptés à chaque patient.

 

Traitement des formes localisées

Pour le cancer de la prostate localisé, le Centre Eugène Marquis propose des techniques innovantes de radiothérapie externe (Modulation d’intensité, arc thérapie dynamique , radiothérapie guidée par l’image) et de curiethérapie.

L’équipe d’urologie du CHU de Rennes assure le diagnostic avec IRM prostatique et biopsies, la mise en place de certaines procédures de surveillance active, le traitement chirurgical (chirurgie robotisée), et l’ablatherm.

Actuellement, l’orientation pour les formes localisées de bon pronostic est une réduction de l’agressivité thérapeutique avec des techniques mini-invasives, voire uniquement une surveillance active.

Si le traitement est nécessaire, il est rarement urgent, du fait de la lenteur d’évolution. Le patient peut parfois avoir le choix entre plusieurs traitements.

 

Traitement des formes avancées

Pour les formes de cancers plus avancées, les médecins du Centre Eugène Marquis proposent différentes prises en charge : hormonothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées, radiothérapie externe et soins de support. Ces prises en charge sont réalisées souvent dans le cadre d’essais thérapeutiques.

Le service de médecine Nucléaire par le développement de traceurs comme la choline, peut permettre, en cas d’élévation du PSA après traitement local, de détecter précocement une récidive ganglionnaire pelvienne ou une métastase unique accessible à un nouveau traitement local, tel que la radiothérapie stéréotaxique.

Onco génétique

Certains cancers de la prostate sont liés à des prédispositions héréditaires. Dans ce cadre, une consultation d’oncogénétique peut vous être proposée. Elle offre un suivi adapté pour les personnes porteuses de ces prédispositions.

Le but de la consultation de génétique est d’évaluer s’il existe au sein d’une famille un risque particulier de cancer et si celui-ci peut être expliqué par une mutation génétique. Ensuite selon les résultats des examens, des conseils pratiques de prévention et de dépistage seront donnés et un suivi adapté proposé.

Notre équipe

Dr de CREVOISIER

Pr DE CREVOISIER Renaud Médecin Radiothérapeute

En savoir +
GNEP Khemara

Dr GNEP Khemara Médecin Radiothérapeute

En savoir +
Dr WILLIAUME

Dr WILLIAUME Danièle Médecin Radiothérapeute

En savoir +