Unité de Chirurgie

La chirurgie peut être utilisée en association avec une radiothérapie ou un traitement médicamenteux (chimiothérapie, hormonothérapie ou thérapie ciblée). Le département de chirurgie du Centre Eugène Marquis est composé de 12 chirurgiens et de 13 anesthésistes venant des établissements membres de l’Institut de Cancérologie de Rennes.

Chirurgie conservatrice

Elle a pour but d’enlever la tumeur en laissant en place le restant de la glande mammaire non atteinte. On parle aussi de tumorectomie ou de mastectomie partielle. La tumeur est enlevée avec une large marge de tissu autour d’elle. Cette marge de sécurité assure au chirurgien la résection en totalité de la lésion. Le mamelon et l’aréole sont conservés dans la plupart des cas. L’analyse de la tumeur et du tissu est réalisée par l’anatomo-pathologiste au décours de l’intervention.

Oncoplastie

C’est une chirurgie visant à remodeler le sein après une tumorectomie. Elle a pour but de donner au sein un aspect plus naturel et esthétique. En quelque sorte, il s’agit de compléter le vide laissé par la tumorectomie en remodelant la forme du sein en question.

L’oncoplastie de niveau 1 consiste au remodelage simple avec repositionnement de la plaque aréolo-mamelonnaire si besoin.

L’oncoplastie de niveau 2 est dérivée des techniques de chirurgie plastique.

Mastectomie totale

Elle consiste à enlever la glande mammaire dans son intégralité y compris l’aréole et le mamelon. Elle peut vous être proposée notamment dans les cas suivants :

  • La tumeur est trop volumineuse par rapport à la taille du sein pour réaliser une chirurgie conservatrice et une chimiothérapie ou une hormonothérapie néoadjuvante qui pourraient en diminuer le volume ne sont pas possibles
  • La forme de la tumeur ou l’endroit où elle se trouve rend impossible une chirurgie conservatrice : il resterait très peu de tissu mammaire ou le sein serait déformé
  • Plusieurs tumeurs sont présentes dans le même sein.

Après la mastectomie totale, il peut vous être proposé de porter une prothèse mammaire externe qui se glisse dans le soutien-gorge et s’enlève facilement. Il s’agit d’une prothèse en mousse qui sera portée le temps de la cicatrisation.

Dès le lendemain de l’intervention, une prothésiste d’un magasin spécialisé passe dans votre chambre vous proposer la prothèse provisoire que vous portez pendant un mois environ. Le choix de la prothèse sera fonction de votre corps.

Lors de la consultation post opératoire, une prothèse mammaire externe plus anatomique vous sera prescrite qui se place dans un soutien-gorge adapté. Plus tard, après quelques mois, une prothèse auto-adhésive peut vous être proposée, elle se pose directement sur la peau.

Le remboursement de la prothèse peut être pris en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.

Il est également possible de réaliser une reconstruction mammaire immédiate ou différée selon les cas. Vous pourrez en rediscuter avec votre chirurgien.

Prélèvement du ganglion sentinelle

On appelle exérèse du ganglion sentinelle l’intervention qui consiste à enlever le ou les premiers ganglion(s) lymphatique(s) de l’aisselle le(s) plus proche(s) de la tumeur pour vérifier s’ils contiennent ou non des cellules cancéreuses. Cette technique permet de réserver le curage axillaire aux seules tumeurs qui le nécessitent, en cas d’envahissement ganglionnaire.

L’objectif est de repréciser si la tumeur s’étend au-delà du sein, de déterminer si un traitement complémentaire par chimiothérapie ou si une radiothérapie des ganglions est nécessaire.

Curage axillaire

Lors de la chirurgie des cancers du sein, il est parfois nécessaire de retirer un ensemble de ganglions lymphatiques de l’aisselle, on parle de curage axillaire.

Un curage axillaire est réalisé pour les tumeurs infiltrantes :

  • Lorsque l’exérèse du ganglion sentinelle n’est pas possible ou n’est pas indiquée ;
  • Dans certains cas où le ganglion sentinelle contient des cellules cancéreuses (ganglion positif).

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice. La reconstruction mammaire se fait parfois en même temps que la chirurgie du cancer, on parle dans ce cas de reconstruction immédiate. Plus souvent, elle est réalisée après la fin des traitements, au cours d’une nouvelle intervention ; on parle cette fois de reconstruction différée, ou encore de reconstruction secondaire.

Les chirurgiens sénologues sont formés aux techniques de reconstruction mammaire, permettant de proposer une prise en charge globale et adaptée à chaque patiente : reconstruction mammaire immédiate ou secondaire, reconstruction mammaire par prothèse ou par lambeau autologue, complément des reconstructions par lipomodelage et symétrisation du sein controlatéral.

Quelle que soit la méthode retenue, une reconstruction mammaire nécessite le plus souvent deux ou trois interventions, avec un intervalle de 3 à 6 mois entre chacune d’entre elles.

  • La première opération a pour but de reconstruire le volume du sein.
  • La seconde consiste à harmoniser les deux seins afin d’améliorer le résultat esthétique. Elle n’est pas toujours nécessaire mais fait partie intégrante de la prise en charge médicale du cancer du sein ;
  • La troisième, qui peut parfois être groupée avec la seconde, consiste à refaire la zone de l’aréole et du mamelon.

 

Chaque cancer est particulier et nécessite une reconstruction appropriée (immédiate ou différée, par implant ou par lambeau). Au cours de la consultation et après vous avoir examinée, le chirurgien vous explique la ou les techniques les mieux adaptées à votre situation. Un temps de réflexion vous est toujours proposé afin de vous familiariser avec les options proposées.

La décision d’aller vers la reconstruction appartient à la patiente.

Tumeurs cutanées

La chirurgie des tumeurs cutanées regroupe différentes intervention tels que l’exérèse, la greffe cutanée, les lambeaux de recouvrement, le prélèvement du ganglion sentinelle et le curage axillaire.

Notre équipe

ADAM Marie-José

Dr ADAM Marie-José Médecin chirurgien

En savoir +
BAUDRY Jean-Frédéric

Dr BAUDRY Jean-Frédéric Médecin Anesthésiste

En savoir +
BODY Noémie

Dr BODY Noémie Médecin chirurgien

En savoir +
CALIPEL Séverine

Dr CALIPEL Séverine Médecin Anesthésiste

En savoir +
DENOUAL Vincent

Dr DENOUAL Vincent Médecin Anesthésiste

En savoir +
Dr-DESSAINT

Dr DESSAINT Adèle Chirurgien senologique et reconstruction mammaire

En savoir +
DIDAILLER Jean-Louis

Dr DIDAILLER Jean-Louis Médecin Anesthésiste

En savoir +
Dr DUQUESNE Maud

Dr DUQUESNE Maud chirurgien senologique et reconstruction mammaire

En savoir +
Dr FOUCHER

Dr FOUCHER Fabrice Médecin chirurgien

En savoir +
Dr GUILLERMET

Dr GUILLERMET Sophie chirurgien senologique et reconstruction mammaire

En savoir +
LADURÉ Marie-Lorraine

Dr LADURÉ Marie-Lorraine Médecin Anesthésiste

En savoir +
Pr LAVOUE

Pr LAVOUÉ Vincent Médecin chirurgien

En savoir +
LE BERRE Pierre-Yves

Dr LE BERRE Pierre-Yves Médecin Anesthésiste

En savoir +
LECUYER Sébastien

Dr LECUYER Sébastien Médecin Anesthésiste

En savoir +
Pr LEVEQUE

Pr LÉVÊQUE Jean Médecin chirurgien

En savoir +
Dr MENEZ

Dr MENEZ Tiphaine Chirurgien plasticien cutanée et reconstruction mammaire

En savoir +
MOUNIER Loïc

Dr MOUNIER Loïc Médecin Anesthésiste

En savoir +
NYANGOH Timoh

Dr NYANGOH Timoh Médecin chirurgien

En savoir +
PIECHNO Sonia

Dr PIECHNO Sonia Médecin Anesthésiste

En savoir +
PONG Sarah

Dr PONG Sarah Médecin Anesthésiste

En savoir +
PORTE Frédéric

Dr PORTE Frédéric Médecin Anesthésiste

En savoir +
ROBERT Anne-Laure

Dr ROBERT Anne-Laure Médecin chirurgien

En savoir +
ROGER Claire-Marie

Dr ROGER Claire-Marie Médecin chirurgien

En savoir +
ROZE Olivier

Dr ROZE Olivier Médecin Anesthésiste

En savoir +
SARDAIN Hugo

Dr SARDAIN Hugo Médecin chirurgien

En savoir +
WACHOWIAK Mathieu

Dr WACHOWIAK Mathieu Médecin Anesthésiste

En savoir +
Dr ZAKA

Dr ZAKA-CARCAILLET Parwana Médecin chirurgien

En savoir +