COVID ET CANCER : RISQUE, TRAITEMENTS DU CANCER, VACCINS

Parce que les cancers et les traitements associés bouleversent profondément l’organisme, les malades et leur entourage se posent de nombreuses questions autour de la Covid, et plus encore depuis l’apparition du vaccin.

 

 Si j’ai un cancer, est-ce que j’ai davantage de risques d’attraper la COVID-19 ou d’avoir des complications ?

Les patients atteints de cancer sont généralement plus fragiles devant les infections virales.

Au cours des trois premières années, et notamment la première année, le risque est potentiellement plus élevé. Il s’agit des années où sont prescrits des traitements susceptibles d’altérer les défenses immunitaires et donc, rendre les patients plus vulnérables face à la Covid.

 

En cas de contamination à la COVID-19, les patients atteints de cancer et qui suivent un traitement contre celui-ci (hors hormonothérapie), altérant leurs défenses immunitaires, sont plus vulnérables et plus à risque de développer une forme sévère de la maladie (au même titre que les personnes porteuses de pathologies chroniques comme, par exemple, le diabète ou l’hypertension artérielle).

Cependant, les études démontrent que l’âge reste le facteur prépondérant dans le développement d’une forme grave de la Covid.

 

Le risque de complications est plus important pour certains types de cancer évolutifs en cours de traitement, comme les cancers de la lymphe ou du sang, les cancers du poumon, de même que pour les patients immunodéprimés (en raison d’une chimiothérapie anticancéreuse en cours).

 

En cas d’infection par la COVID-19, votre médecin pourrait être amené à suspendre temporairement votre traitement. En effet, les traitements anticancéreux peuvent diminuer vos défenses immunitaires et vous fragiliser. Vous ne devez bien entendu pas interrompre vos traitements de votre propre initiative. Si vous avez des inquiétudes ou des questions, parlez-en avec votre médecin oncologue et/ou avec votre médecin traitant.

Soyez particulièrement attentif aux consignes des autorités de santé et respectez-les scrupuleusement. Sensibilisez votre entourage et invitez-le à respecter également les consignes d’hygiène

Il est primordial d’appliquer les mesures  barrières. Il faut privilégier les masques chirurgicaux qui sont plus performants, par rapport aux masques en tissu, Une prescription pourra vous être remise par votre médecin traitant ou votre oncologue.

Si je suis sous hormonothérapie

Si vous suivez uniquement un traitement par hormonothérapie, vous n’êtes pas considéré comme une personne à risque de forme grave de la COVID-19, en conséquence vous êtes éligible la vaccination mais vous n’êtes pas prioritaire

Peut-on être porteur sain si l’on a un cancer ?

L’association des deux est bien sûr possible.

Il est également possible, pour les personnes atteintes de cancer, de contracter le virus sous une forme légère ou (quasiment) asymptomatique.

 

Mes symptômes seront-ils différents parce que j’ai un cancer ? À quoi dois-je faire particulièrement attention ?

Les principaux symptômes de la COVID-19 chez une personne atteinte de cancer sont, en général, les mêmes que ceux de la population générale : fièvre ou sensation de fièvre, fatigue anormale, difficultés pour respirer (essoufflement) ou toux, perte de goût ou de l’odorat notamment.

La Covid est responsable de symptômes parfois proches de ceux rencontrés dans le traitement d’un cancer. Ainsi, certains traitements ou la maladie peuvent entrainer des complications respiratoires. D’autres traitements engendrent une perte de goût ou des problèmes cutanés.

 

Soyez-y très attentif, même s’ils sont minimes. Faites également attention à l’apparition de tout symptôme inhabituel.

Ces facteurs de confusion exigent la réalisation d’un test PCR. Si besoin, un scanner thoracique finira de lever les derniers doutes.

 

 

J’ai un cancer. Est-ce que je dois me faire vacciner ? Quand pourrais-je me faire vacciner ?

 Les personnes atteintes de cancer qui suivent un traitement diminuant leurs défenses immunitaires sont à risque de formes graves de COVID-19. Le vaccin peut les protéger.

Les vaccins disponibles ne sont pas élaborés à partir de virus vivants. Il n’y a pas de contre-indication chez les immunodéprimés à réaliser ce vaccin.

A compter du lundi 18 janvier, la vaccination est ouverte aux personnes de 75 ans et plus, ainsi qu’aux patients vulnérables à très haut risque de développer des formes graves, parmi lesquels les patients atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie.

La vaccination peut être réalisée avant l’initiation ou pendant votre traitement votre médecin précisera le moment le plus opportun.

 

Comment vous faire vacciner ?

  • En prenant rendez-vous avec votre médecin (généraliste ou oncologue) pour obtenir une prescription ;
  • En prenant rendez-vous dans l’un des centres de vaccination proches de chez vous. Cette prise de rendez-vous est notamment possible via le site www.sante.fr ou en appelant le numéro vert national 0800 009 110.

Continuez à bien suivre l’actualité.

La décision de vaccination sera prise avec votre équipe médicale, en fonction notamment de vos traitements en cours, de votre état général et de la nature du vaccin.

Vous pouvez interroger l’équipe médicale qui vous suit pour votre traitement ou votre médecin traitant sur cette vaccination.

Si une autre vaccination vous a été prescrite, il faut prioriser la vaccination contre la Covid-19.