Samedi 24 juin dernier, le Centre Eugène Marquis de Rennes a réceptionné pour son service de radiothérapie un IRM-Linac Elekta Unity, devenant le 2nd établissement français à se doter d’une telle technologie. Il s’agit d’un accélérateur de particules dernière génération couplé à une IRM (imagerie par résonnance magnétique). Un appareil qui permet de réaliser, en temps réel et avec une grande précision, des images des tumeurs simultanément à leur irradiation.
L’acquisition d’un IRM-Linac Elekta Unity était un projet de longue date du Centre Eugène Marquis qui souhaitait mettre à disposition des patients une radiothérapie à la pointe de la technologie. Le financement de l’appareil, et les travaux d’aménagement (un bunker notamment) bénéficie d’un soutien de l’Etat et de la Région dans le cadre du contrat de plan CPER 2021-2027 suite à un partenariat entre le Centre Eugène Marquis et l’Université de Rennes pour un montant global de 8 M€.
L’intérêt de l’IRM-Linac Elekta Unity est de réaliser des traitements personnalisés, qui peuvent être adaptés en temps réel à chaque séance selon les modifications anatomiques et les variations de la tumeur. Sans cette nouvelle technologie, l’irradiation est basée uniquement sur l’imagerie pré-thérapeutique. Cependant, la mobilité des organes (respiration, digestion, remplissage de la vessie, etc.) ou les variations de poids du patient influent sur la position de la tumeur. Ces mouvements peuvent induire des sous-dosages (à risque de récidives) ou des sur-dosages des tissus environnants (source de toxicités)
L’approche personnalisée de l’IRM-Linac Elekta Unity permet une grande précision, au millimètre près, assurant un ciblage optimal des lésions cancéreuses. Elle améliorerait la qualité de vie des patients par une moindre toxicité des tissus sains et une diminution du nombre de séances de radiothérapie. Par ailleurs, cette innovation ouvre des perspectives de développement de traitements sur-mesure et de prise en charge de cancers non éligibles à la radiothérapie jusqu’à présent.
Démarrés en novembre 2022 par la construction d’un bunker dédié, les travaux d’installation de l’IRM-Linac Elekta Unity se poursuivront les prochains mois permettant une prise en charge des premiers patients en décembre 2023.