Le Centre Eugène Marquis de Rennes certifié avec mention par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Le Centre de lutte et de recherche contre le cancer Eugène Marquis de Rennes vient d’être certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS), avec la mention « haute qualité des soins », dans un rapport définitif accessible en ligne sur le site de l’HAS.

La certification de l’HAS est un dispositif d’évaluation externe rendu obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé. Elle est délivrée tous les 4 ans par une commission nationale après un audit général de l’établissement par des professionnels mandatés par la HAS : les experts-visiteurs. Cette procédure porte sur le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients. Obligatoire, elle est codifiée à l’article L6113-3 (et suivants) du code de la santé publique.

La certification de l’HAS défend 4 enjeux pour les établissements de santé :

 

Le rapport de certification est structuré en trois chapitres qui traduisent le niveau d’excellence de l’établissement.

  • Le premier chapitre concerne directement le résultat pour le patient : respect de ses droits, prise en compte des besoins et du point de vue du patient, implication du patient et des proches dans le parcours de soin.

Concernant le Centre Eugène Marquis, il est souligné que « Les patients rencontrés au centre Eugène Marquis ont exprimé leur complète satisfaction concernant l’information délivrée sur leur pathologie (…). En particulier le parcours enfant en radiothérapie est personnalisé au plus près des besoins en intégrant la famille (…). Les différents parcours du patient intègrent la pluridisciplinarité des équipes dans une démarche sécurisée et protocolisée. »

 

  • Le deuxième chapitre concerne les équipes de soins, à tous les niveaux. La certification vise à apprécier leur capacité à rechercher la pertinence, l’efficacité et la sécurité des soins, à se concerter et se coordonner tout au long du parcours du patient. Elle met également l’accent sur la maitrise des risques liés au soin et l’évaluation des pratiques dans la recherche constante de la qualité des soins.

Le rapport relatif au Centre Eugène Marquis témoigne que « Les nombreuses réunions de concertation pluridisciplinaire facilitent la pertinence des parcours, des actes et des prescriptions (…). A noter la pertinence des parcours autour d’une réelle coordination d’équipe pour une efficience et un suivi des délais impliquant l’anticipation des rendez-vous (chimiothérapie, radiothérapie, …). Le dossier patient accessible par tous les acteurs facilite l’organisation de la prise en charge. Les soins de support sont particulièrement développés avec un accès possible à toutes les étapes du parcours de soins (socio-esthéticienne, psychologue, coordination de soins à domicile, nutrition, kinésithérapie, …). De plus de nombreux ateliers sont proposés aux patients et à leurs proches pour améliorer la qualité de vie : ateliers esthétique, vernis et nouage de foulards, gospel, activité physique adaptée, lymphologie, entre parents-thèses, AGAPE, … »

 

  • Le troisième chapitre concerne l’établissement et sa gouvernance pour favoriser l’insertion territoriale en lien avec les autres acteurs de l’offre de soins et médico-sociale.

À cet égard, le Centre Eugène Marquis est véritable exemple selon le rapport : « La coordination territoriale est un axe fort de la stratégie du Centre Eugène Marquis (…). Le CHU de Rennes de par sa proximité est le partenaire principal du Centre Eugène Marquis. Parmi les nombreux exemples de coordination territoriale du centre, on peut citer : la mise en place de parcours de prise en charge alternée en ambulatoire avec le CH de Redon, la production de chimiothérapies (CH Vitré, CH Redon, St Laurent…), les consultations avancées d’oncologie à la Clinique La Sagesse, le projet Prévention/Animation territoriale/Consultations avancées avec la Maison de Santé Pluri-professionnelle de Plélan Le Grand, le partenariat avec les hôpitaux de Saint Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna.

Le centre Eugène Marquis est le pôle d’excellence en recherche clinique en Bretagne. 450 patients sont inclus chaque année dans les essais ouverts par le centre ».

Toutes les équipes du Centre Eugène Marquis peuvent se féliciter du haut niveau d’excellence atteint par l’établissement, attesté par la HAS, qui résulte de leur engagement quotidien auprès des patients et de leur famille.