Soucieux d’offrir la meilleure prise en charge possible des patients, le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis vient de renouveler le parc d’accélérateurs de particules de son service de radiothérapie par l’acquisition de deux machines « Halcyon ». Il réalise un investissement de plus de 5,5 Millions d’euros comprenant les travaux d’aménagement.
Des séances de radiothérapie plus précises et plus rapides pour une meilleure prise en charge du patient.
L’accélérateur de particules « Halcyon » de la marque Varian est plus rapide et plus ergonomique que ceux jusqu’alors employés par le Centre Eugène Marquis. Rappelons qu’un accélérateur traite les cancers en radiothérapie en générant un champ magnétique puissant qui accélère des particules (électrons, protons…) pour leur donner une grande énergie avant qu’elles soient dirigées vers la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses, tout en épargnant les tissus sains avoisinants. Cela est rendu possible par l’utilisation d’une imagerie tridimensionnelle, équivalente au scanner, utilisée de manière quotidienne pour repositionner les patients.
Les technologies disponibles sur ces nouveaux accélérateurs permettent de traiter plusieurs localisations de cancer, avec un temps de délivrance de la dose d’irradiation à la tumeur diminué, pour une même qualité du geste technique. Dès lors que cette partie de la prise en charge du patient est écourtée, elle laisse plus de place à l’échange et à l’écoute du patient. Par ailleurs, l’ergonomie de la machine est conçue pour un meilleur vécu et un plus grand confort postural du patient lors de l’irradiation. Le fait d’acquérir simultanément deux accélérateurs Halcyon permet l’optimisation de ces outils et une souplesse d’organisation pour les équipes, garantissant la bonne continuité des soins.
Accueil des premiers patients
Mis en service fin septembre 2022, le nombre de patients traités sur ces nouveaux accélérateurs sera progressif pour atteindre, à terme, 40 à 50 patients par jour et par machine. Traitant dans un premier temps les cancers localisés au niveau de la tête, du cou, du thorax et du pelvis, ces nouveaux accélérateurs verront rapidement leur utilisation élargie à toutes les autres localisations avant la fin de l’année.
Cette technologie complète le parc très innovant du service de radiothérapie du Centre Eugène Marquis qui comprend déjà le CyberKnife et le Versa HD.
–
Contact presse:
Stéphanie Le Gall – Attachée de presse
06 31 30 63 00
stephanie.legall@agence21juin.fr