La politique qualité est inscrite dans le projet d'établissement du Centre Eugène Marquis dont elle constitue un axe fort. Elle se décline en termes de prévention et de gestion des risques, d'évaluation de la qualité et d'amélioration des processus de prise en charge dans un programme annuel d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
Une volonté traduite dans la politique Qualité et Sécurité des Soins avec 4 axes prioritaires.
L’établissement, soucieux de l’amélioration continue de la qualité des prises en charges, porte une attention particulière aux parcours complexes et aux malades particulièrement fragiles (comme par exemple les enfants devant être traités par radiothérapie, les personnes âgées atteintes de cancer ….).
Le Centre Eugène Marquis veille aussi à renforcer la coordination avec les soins de ville.
Attentif à la satisfaction de ses patients, le Centre Eugène Marquis veille à la qualité de l’information donnée et au respect des droits du patient.
Pour cela il implique autant que possible les usagers dans le système qualité et les instances de l’établissement : Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), Commission des Usagers (CDU) etc. Il a également mis en place un comité des patients et des proches.
Le Centre Eugène Marquis veille à ce que l’expression des patients soit libre et aisée en mettant à disposition partout au sein de l’établissement des questionnaires de satisfaction et des boites à suggestions.
Enfin la satisfaction est régulièrement évaluée aux moyens d’enquêtes variées régulièrement renouvelées.
Des réunions d’analyse des dysfonctionnements, insatisfactions ou réclamations patients sont organisées régulièrement dans tous les secteurs d’activité de l’établissement. Elles permettent de prioriser les actions d’amélioration ou de correction des difficultés rencontrées.
Le Centre Eugène Marquis s’est engagé dans des démarches de certification (COFRAC pour son laboratoire d’analyse médicale, ISO 9001 pour sa production de chimiothérapie) et sa recherche clinique. Le plan de formation des personnels de l’établissement intègre chaque année et de façon systématique des formations sur la qualité et la sécurité des soins.
Enfin les médecins et personnels soignants du Centre Eugène Marquis évaluent régulièrement leurs pratiques afin de s’assurer de la qualité des prises en charges.
La certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés par les établissements qui y sont soumis. Elle résulte d’un audit global et indépendant de l’établissement par la HAS qui a eu lieu en mars 2022.
Elle s’attache à évaluer la place faite au patient, à son information à tout niveau de sa prise en charge et au respect de ses droits. Elle évalue tout particulièrement la capacité de l’établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.
Suite à la visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé, le Centre Eugène Marquis a été certifié Haute Qualité des Soins. Cette certification est valable pour une durée de 4 ans.
Pour plus d’informations cliquez-ici
Le Centre Eugène Marquis participe activement au recueil des indicateurs nationaux sur la qualité et la sécurité des soins (IPAQSS). Ils sont affichés dans les halls de l’établissement.
Ces indicateurs sont également accessibles au grand public sur le site national « QualiScope »
Ils vous permettent d’apprécier la qualité et la sécurité des soins dispensés, en les comparants aux autres établissements de même catégorie en France.
Dans le cadre de la réglementation en vigueur (Règlement (UE) n° 2016/679 relatif à la protection des données personnelles (RGPD) et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Loi Informatique et Libertés » modifiée), vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité vous permettant d’obtenir les données que vous avez-vous-même fournies à l’établissement, de limitation et d’opposition aux traitements des données. Ces droits s’exercent auprès du délégué à la protection des données de l’établissement : Dr Catherine Bohec, rgpd@rennes.unicancer.fr
Les dispositions de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoient désormais une communication annuelle de l’index égalité Femmes-Hommes.
La note du Centre Eugène Marquis est de 94 points sur 100 (base de données RH de l’année 2022).
Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de 5 indicateurs qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises :
Le Centre Eugène Marquis met tout en œuvre pour poursuivre les actions afin de garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.