Lieu de santé sans tabac

Pourquoi devenir un lieu de santé sans tabac ?

 

La consommation de tabac serait responsable de 75000 décès par an, dont 44 000 par cancer.

Si les fumeurs prennent un risque individuel pour leur santé, l’exposition passive à la fumée de cigarette engendre également de nombreux risques induits.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, les établissements de santé sont tenus d’interdire tout usage de la cigarette sur site depuis le 1er février 2007 afin de lutter contre le tabagisme et prévenir les risques pour les professionnels et les patients.

Au Centre Eugène Marquis, des espaces aménagés et réservés à l’usage de la consommation de tabac ont donc été mis en place. Vous trouverez l’emplacement des abris fumeurs sur le plan proposé ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Existe-t-il des sanctions en cas de non-respect ?

 

Le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 précise : « Le fait de fumer hors des emplacements réservés à cet effet est sanctionné par une contravention de 3e classe forfaitisée de 68 euros. ».

 

Vous souhaitez arrêter de fumer et être accompagné dans cette démarche ? 

 

Un lieu de santé sans tabac ne consiste pas seulement en une stratégie répressive à l’encontre des fumeurs.

 

Le Centre Eugène Marquis va à la rencontre des personnes concernées et adopte une stratégie d’accompagnement dans l’aide aux fumeurs et dans la disparition du tabagisme, au-delà du simple respect de la législation en vigueur.

 

Il applique une politique active de prévention et inscrit la prise en charge du tabac dans le parcours des patients en proposant des séances d’addictologie avec les membres de l’équipe soignante.

Ainsi, professionnels ou patients, n’hésitez pas à activer les leviers mis à votre disposition au sein du Centre Eugène Marquis.

 

Car chaque personne est unique, il existe différentes méthodes pour amorcer une démarche d’arrêt du tabac.