Nos partenaires

Entièrement dédié à la prise en charge des cancers, le Centre Eugène Marquis assure ses missions avec la volonté permanente d’accroître la qualité de la prise en charge et d’améliorer l’accès aux soins.
Constituant un réseau à la fois régional et national, les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) dont le Centre Eugène Marquis fait partie, sont porteurs d’un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes du cancer.

Dans l’optique constante d’améliorer la prise en charge de ses patients, le Centre Eugène Marquis s’entoure et s’appuie sur des organismes de qualité que ce soit au niveau local, régional et national  pour garantir des soins de qualité pour tous :

Nos partenaires locaux

 

Le CHU de Rennes

La clinique Mutualiste La Sagesse

La Ligue contre le cancer du comité 35

Le Centre Hospitalier de Fougères

Le Centre Hospitalier de Redon

Le Centre Hospitalier de Vitré

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) « Rance Emeraude » regroupe les Centre hospitaliers de St Malo, Dinan et Cancale

 

 

 

 

 

Nos partenaires régionaux

 

L’Institut Régional de Cancérologie de Rennes


Créé en 2000 avec le CHU de Rennes et la clinique la Sagesse, ce Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) regroupe les acteurs de la cancérologie publique rennaise (médecins, enseignants et chercheurs) et a pour vocation de rapprocher la recherche fondamentale de la recherche clinique en vue de faire bénéficier les patients des avancées les plus récentes.

 

OncoBretagne


C’est un  réseau régional d’échange de connaissances qui a pour but de garantir à tous les patients, par une harmonisation des pratiques, un accès égal à des soins de qualité en cancérologie, quels que soient le lieu et la structure de prise en charge.

Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C)
Le 3C est une cellule qualité prévue par le plan cancer pour tous les sites ou réseaux de cancérologie. Elle doit évaluer et garantir la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer et s’assurer de la mise en place des mesures du Plan Cancer.

 

Le Cancéropôle Grand Ouest


En 2003, grâce à un effort conjugué des ministères de la Recherche et de la Santé via un appel à propositions, sept cancéropôles sont créés sur le territoire français (mesure 66 du Plan Cancer).
Le Cancéropôle constitue l’un des instruments de rapprochement entre les laboratoires de recherche fondamentale et les unités cliniques. Il s’agit de favoriser la recherche de transfert, c’est à dire le passage de la recherche fondamentale à la recherche clinique, le passage du théorique à la pratique. La finalité est de permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des moyens thérapeutiques les plus innovants et les plus adaptés pour le traitement des cancers.

 

 

Nos partenaires nationaux

 

UNICANCER


Créé pour répondre aux nouveaux défis de la cancérologie, il renforce et actualise le modèle d’organisation des CLCC, fondé sur la prise en charge intégrée du patient, de la prévention et/ou du diagnostic précoce jusqu’au suivi après le traitement.

La Ligue contre le Cancer

L’INCa ( Institut National du Cancer)

Notre partenaire européen

 

OECI

OECI

Le Centre Eugène Marquis est membre du réseau européen de centre de lutte contre le cancer OECI.

Centre Eugène Marquis