Le masseur - kinésithérapeute intervient auprès des personnes qui le nécessitent à tout moment du parcours de soins. Il travaille en transversalité dans tous les secteurs de soins : chirurgie et oncologie, durant l’hospitalisation ou en consultations externes. La prise en charge est spécifique à chaque personne et s’intègre toujours dans une démarche globale pluridisciplinaire. La gestion de la douleur fait partie intégrante du rôle du masseur-kinésithérapeute.
3 modules de vidéos vous sont proposés par les kinésithérapeutes du CEM. A choisir selon votre situation. Vous trouverez des vidéos sur la rééducation post-opératoire, la corde lymphatique ou le syndrome myo-fascial.
Il s’agit d’auto-soins complémentaires à des séances de kinésithérapie en libéral.
Avant de vous lancer, prenez connaissances des précautions à adopter : Ne forcez pas dans les différents exercices et/ou massage, allez doucement et progressivement. Si vous présentez une douleur que vous jugez anormale, contactez un médecin.
Le masseur – kinésithérapeute aide le patient :
Le kinésithérapeute travaille en collaboration avec des magasins orthopédiques afin de proposer l’appareillage le plus adapté aux besoins des patients. Il contribue au mieux-être du patient et à la prise en charge de sa douleur, en collaboration avec l’Unité douleur du CEM :
Il facilite et sécurise le retour à domicile en collaboration avec le kinésithérapeute libéral. Il encourage l’activité physique adaptée.
Le Masseur-kinésithérapeute du CEM intervient également en consultation externe (sur demande médicale, avec prise de rendez-vous directement auprès du masseur-kinésithérapeute) :