Parce que la douleur est individuelle et qu’il n’est pas toujours simple d’en parler, le Centre Eugène Marquis vous propose de rencontrer des professionnels référents.
Les rendez-vous se font sur demande d’un médecin, accompagné d’un courrier médical pour :
Atelier N° 1 « Je comprends mieux ma douleur et je sais m’évaluer »
Atelier N° 2 « Je connais mieux les traitements médicamenteux antalgiques et leurs effets secondaires »
Atelier N°3 : « Je comprends mieux mon ordonnance et j’adapte mon traitement pour contrôler ma douleur »
Atelier N°4 « Je connais les approches non médicamenteuses qui vont m’aider à moduler ma douleur »
La douleur peut être traitée de différentes manières :
Les antalgiques sont des médicaments qui participent au soulagement de la douleur. La morphine et ses dérivés font partie des médicaments les plus puissants et sont largement utilisés au Centre Eugène Marquis mais certaines douleurs nécessitent d’autres médicaments.
D’autres types d’approches sont également proposées lorsqu’elles semblent indiquées après évaluation médicale : approches techniques comme la radiologie interventionnelle, la radiothérapie ou des techniques d’anesthésie ; approches non médicamenteuses comme la neurostimulation transcutanée, la thermothérapie (chaud-froid), l’activité physique, la kinésithérapie, le soutien psychologique, l’hypnose, la médecine manuelle ostéopathique…
La participation du patient est dans tous les cas essentielle et indispensable dans cette prise en charge et ce à toutes les étapes de son parcours de soins.
Nous travaillons en pluridisciplinarité (médecin, infirmière, kiné, psychologue…) pour permettre au patient de garder une qualité de vie optimale avec des douleurs modérées, un sommeil préservé, des activités possibles et adaptées avec peu ou pas d’effets secondaires des traitements antalgiques prescrits. SOR (Standards Options et Recommandations 2002).
En 2011, le Centre Eugène Marquis a été labellisé par l’Agence Régionale de Santé comme Structure de prise en charge de la douleur chronique en tant que consultation spécialisée cancérologie.
Au plan institutionnel, un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), développe et coordonne la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement, en s’appuyant sur le travail des référents au sein des unités.