La recherche clinique permet aux patients d’accéder à des prises en charge innovantes dans des conditions optimales de sécurité.
La recherche clinique est une Direction à part entière de l’établissement et est organisée autour d’une cellule d’investigation et d’une cellule de promotion. Elle regroupe des médecins, pharmaciens, scientifiques, infirmières et assistants de recherche clinique ayant une compétence spécifique.
La cellule d’investigation sélectionne et réalise tous les essais cliniques ouverts au Centre Eugène Marquis. Elle s’appuie sur le Comité des Essais Diagnostiques et Thérapeutiques (COMEDET).
Le Comité de Pilotage Scientifique (COPILS) et la cellule de promotion gèrent la conception et la réalisation des essais cliniques portés par un médecin de l’établissement, et ouverts au Centre Eugène Marquis et dans d’autres établissements en France.
Depuis 2015, le Centre Eugène Marquis est le Centre Labellisé par l’INCa (Institut National du Cancer) de Phases Précoces (CLIP2) de la région Bretagne avec le CHU comme partenaire ; le bureau du CLIP2 a pour but de proposer aux patients de toute la Bretagne un accès à des essais évaluant des traitements innovants.
Le Centre Eugène Marquis obtient la certification ISO 9001 dans sa dernière version 2015 pour son activité de recherche. Cette certification garantit la qualité de la mise en oeuvre des essais cliniques au Centre Eugène Marquis. C’est un gage de qualité pour notre personnel et pour nos partenaires.
La Recherche clinique est l’une des missions du CEM. Elle permet aux patients d’accéder à des prises en charges innovantes dans des conditions optimales de sécurité. Cette reconnaissance s’inscrit dans la démarche qualité de l’établissement.
La recherche clinique est habituellement subdivisée en 4 grandes phases de développement qui comportent chacune plusieurs études ou « essais cliniques » :
Première administration à l’homme. Détermination de la posologie et du profil de tolérance. Elles peuvent étudier des interactions médicamenteuses. En cancérologie, ces études s’adressent à des patients en impasse thérapeutique.
Détermination des posologies optimales pour une indication donnée. Ces études cherchent à démontrer l’efficacité selon la dose dans un cancer donné.
Preuve d’efficacité et tolérance en comparaison à un traitement de référence ou à un placébo. Ces études font souvent participer un grands nombre de patients répartis aléatoirement entre deux « bras » de traitements.
Etudes de pharmacovigilance après obtention de l’Autorisation de Mise sur le Marché (A.M.M.). Elles évaluent la tolérance à long terme.
L’amélioration de la guérison observée chez les patients cancéreux depuis 25 ans est liée aux travaux réalisés dans les laboratoires, mais également à la recherche clinique, qui est une des missions prioritaires des Centres Régionaux de Lutte Contre le Cancer. Le but de cette recherche est de comparer chez les malades, de façon rigoureuse et objective, le meilleur traitement connu, avec de nouveaux médicaments semblant plus prometteurs encore. Tous les médicaments font ainsi l’objet d’études cliniques avant de devenir des traitements standards.