Le Centre Eugène Marquis est un Centre régional à la pointe de l’innovation et de la recherche. Il est constitué d’un plateau technique d’importance et d’expertise.
Depuis Février 2014, le Centre Eugène Marquis dispose d’un Cyberknife® de dernière génération. Il s’agit d’un accélérateur linéaire monté sur un bras robotisé extrêmement précis et capable d’une grande amplitude de mouvement, ce qui offre une très grande flexibilité de ciblage et d’orientation du faisceau.
Le bras de l’appareil est guidé en temps réel par un système d’imagerie et de capteurs. Il peut détecter, suivre et corriger en continu, et en temps réel les mouvements du patient et/ou de la tumeur.
L’irradiation est délivrée sous forme d’un grand nombre de faisceaux de rayons X de 6 MegaVolts, avec une précision infra millimétrique.
Cette très haute précision permet :
Chaque séance au Cyberknife® dure en moyenne de 30 à 90 minutes. Le Cyberknife® est principalement utilisé lorsque la tumeur est placée à proximité de structures saines très sensibles à l’irradiation. C’est le cas de certaines tumeurs cérébrales, près des voies optiques, proches de la colonne vertébrale….
Depuis 2015, le Centre Eugène Marquis dispose d’un accélérateur de dernière génération : le Versa HD afin d’offrir de nouvelles opportunités thérapeutiques. Il s’agit d’un accélérateur linéaire qui offre un faisceau homogène de rayonnement (rayons X) à haut débit de dose. Cet appareil permet de délivrer en particulier de très fortes doses de rayons et de réduite le nombre de séances de traitement, cela s’appelle l’hypo fractionnement. Le Versa HD est associé à un système d’imagerie permettant un repérage en trois dimensions.
Cette précision associée à des techniques de délivrance de dose par modulation d’intensité du faisceau permet un traitement resserré sur la tumeur, limitant ainsi au maximum l’irradiation des tissus sains environnants.
le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis renouvèle son parc d’accélérateurs de particules de son service de radiothérapie par l’acquisition de deux machines « Halcyon ». Les technologies disponibles sur ces nouveaux accélérateurs permettent de traiter plusieurs localisations de cancer, avec un temps de délivrance de la dose d’irradiation à la tumeur diminué, pour une même qualité du geste technique. Dès lors que cette partie de la prise en charge du patient est écourtée, elle laisse plus de place à l’échange et à l’écoute du patient. Par ailleurs, l’ergonomie de la machine est conçue pour un meilleur vécu et un plus grand confort postural du patient lors de l’irradiation.
Caméra TEP-TDM Siemens Biograph mCT mise en service en février 2017. Cette technique associe une couronne de détecteurs de rayonnement gamma à un scanner 20 barrettes, on l’appelle TEP-TDM.
CAMERA 1 : Symbia T2 de SIEMENS mise en service en octobre 2007. C’est une gamma caméra avec deux détecteurs, associée à un scanner. Cette machine est appelée TEMP-TDM ou caméra hybride.
CAMERA 2 : C’est une gamma caméra Discovery ST 670 mise en fonctionnement en novembre 2014. C’est une gamma caméra avec deux détecteurs, associée à un scanner (TEMP-TDM).
CAMERA 3 : C’est une gamma caméra Discovery CZT 870 mise en fonctionnement en février 2022. Elle est équipée d’un scanner à rayon X et de deux détecteurs de nouvelles technologies.