L’enseignement universitaire

La diffusion et le partage de connaissances font partie intégrante des missions des Centres de Lutte contre le Cancer. Le Centre Eugène Marquis forme de nombreux étudiants et professionnels de santé.

Le Centre Eugène Marquis collabore activement à l’enseignement universitaire et post universitaire des médecins et spécialistes des disciplines intervenant en cancérologie, avec la faculté de médecine de l’Université de Rennes 1.

Par les liens privilégiés qu’il entretient avec l’université, et en étroite collaboration avec la faculté de médecine et le CHU de Rennes, le Centre Eugène Marquis collabore activement à l’enseignement universitaire et post-universitaire des médecins et spécialistes des disciplines intervenant en cancérologie. Les médecins du Centre Eugène Marquis, universitaires ou non, participent à l’enseignement universitaire de médecine.

 

Les services sont des terrains de stage clinique pour les étudiants en médecine (externes) qui peuvent ainsi se familiariser avec la maladie, les traitements spécifiques et les traitements symptomatiques. Ils apprennent aussi la relation humaine avec les patients. Ils passent ainsi dans les différents services cliniques : oncologie médicale, radiothérapie, chirurgie et imagerie médicale.

 

 

 

Le Centre Eugène Marquis forme également des internes en oncologie, en radiothérapie, en imagerie, en chirurgie, en médecine générale et en pharmacie ainsi que des chefs de clinique – assistant en oncologie médicale et en radiothérapie. A côté de cet enseignement pratique, les médecins participent aux enseignements théoriques dans le cadre de la Faculté de Médecine de l’Université de Rennes 1.

Les enseignants universitaires participent également aux enseignements nationaux des DES et DESC (cancérologie, chirurgie,…) et à plusieurs autres enseignements nationaux ou internationaux.

Centre Eugène Marquis