Le dispositif d’annonce

Temps fort du parcours de soin du patient, le dispositif d’annonce a été mis en place au CEM en 2007 suite aux Etats Généraux de la Ligue contre le Cancer et au Plan Cancer 1. Ce dispositif a pour but de permettre au patient de bénéficier de conditions d’annonce et de prise en charge optimales de son cancer.

Temps fort du parcours de soin du patient, le dispositif d’annonce a été mis en place au CEM en 2007 suite aux Etats Généraux de la Ligue contre le Cancer et au Plan Cancer 1. Ce dispositif a pour but de permettre au patient de bénéficier de conditions d’annonce et de prise en charge optimales de son cancer.

Outre la consultation médicale d’annonce, le dispositif d’annonce repose sur un trépied :

  • REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE
    REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE

    En Oncologie, les réunions de concertation pluridisciplinaire (ou RCP) diagnostiques et/ou thérapeutiques regroupent au moins 3 médecins de spécialités différentes (habituellement un chirurgien, un radiothérapeute et un oncologue médical, parfois un radiologue, un anatomo-pathologiste) dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision (diagnostique ou thérapeutique) accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction des recommandations nationales et/ou internationales actualisées.

    En oncologie, la RCP s’impose pour la prise de décision de tous les patients et est garant d’un avis collégial d’experts qui sera tracé, puis soumis et expliqué au patient. Le médecin traitant sera aussi destinataire de cette décision collégiale prise pour son patient.

  • PLAN PERSONNALISE de SOIN (ou PPS)
    PLAN PERSONNALISE de SOIN (ou PPS)

    Une fois le traitement décidé en RCP, un plan personnalisé de soin est établi, et remis et expliqué au patient lors de la consultation d’annonce médicale.

    Le plan personnalisé de soins permet au patient de mieux visualiser les différentes étapes de son traitement. Il peut être réajusté à tout moment en fonction des décisions médicales et de l’évolution de la maladie.

    Il est aussi un espace de partage d’informations entre professionnels pluridisciplinaires : les équipes du Centre Eugène Marquis, le médecin traitant, les infirmières libérales et tous les autres acteurs concernés par la prise en charge du patient

    Il est un aide-mémoire pour le patient avec notamment les noms et les coordonnées des différentes personnes œuvrant à sa prise en charge, la rythmicité des consultations et autres RDV, d’imagerie par exemple.

  • CONSULTATION D'ACCOMPAGNEMENT
    CONSULTATION D'ACCOMPAGNEMENT

    La consultation paramédicale d’accompagnement est réalisée soit par une infirmière, soit par un manipulateur de radiothérapie en fonction du traitement anti-cancéreux prévu.

    Lors de cette consultation, le soignant aide le patient à reformuler ce qui lui a été dit et ce qu’il a entendu/compris de son traitement qui lui aura été expliqué lors de la consultation médicale d’annonce. C’est un temps d’écoute, d’information et de soutien privilégié.

    Le patient peut ainsi exposer ses inquiétudes vis-à-vis de sa maladie, de son traitement, et de leurs retentissements sur sa qualité de vie, sa vie familiale, socio- professionnelle, …

    Le soignant tentera de répondre au mieux aux besoins du patient, qu’ils soient d’ordre psychologique, diététique, ou en terme de rééducation, de douleur … et lui proposera une prise en charge adaptée en l’orientant vers les professionnels concernés du Département de Soins de Support.

    La prise de rendez-vous se fait au 02 99 25 30 29.

Centre Eugène Marquis