Suivi à domicile de votre patient

  • L'accompagnement psychologique

    La survenue du cancer peut constituer un bouleversement pour la personne qui en est atteinte et pour ses proches. Trouver un espace pour pouvoir en dire quelque chose pour soi peut s’avérer nécessaire. Ainsi le Centre Eugène Marquis propose aux personnes (patient et/ou ses proches) qui le souhaitent de rencontrer une psychologue en entretien individuel.

    Ces entretiens peuvent avoir lieu ou non lors d’une venue programmée au Centre Eugène Marquis pour une consultation, une hospitalisation, une séance de chimiothérapie ou de radiothérapie.

    Par ailleurs, les psychologues animent différents ateliers auxquels vous pouvez vous inscrire auprès de l’Espace Rencontre Information (ERI)  ou par téléphone au 02 99 25 30 29 :

    • Atelier « Et maintenant », qui s’adresse aux patients ayant terminé leur traitement.
    • Atelier « Hormonothérapie », qui s’adresse aux femmes traitées pour un cancer du sein, bénéficiant d’une hormonothérapie
    • Atelier « Entre parenthèse » constitué d’un groupe de parole pour les parents (dont l’un est touché par la maladie) et d’un groupe d’expression pour leurs enfants.

    Notre équipe de psychologues cliniciennes :

    Anne-Sophie JACQUEMIN
    Lélia JOHNS
    Agnès ZANZOLA-ROUSSEY

    Les rendez-vous sont du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h

  • L'activité physique adaptée

    L’activité physique adaptée (APA) est un atout majeur pour votre mieux-être. Il vous sera conseillé de maintenir ou de commencer une activité physique adaptée à vos capacités même pendant les traitements. Des études démontrent que l’APA vous aide à diminuer les effets secondaires des traitements et de la maladie tels que la fatigue, la douleur, la sensation de faiblesse…

    Pour vous accompagner, le Centre Eugène Marquis a collaboré avec le CHU de Rennes et la Ligue Contre le Cancer à la mise en place d’une offre d’APA avec un programme de réentrainement à l’effort adapté à votre condition physique.

    Prise en charge :

    Vous bénéficierez d’une consultation infirmière pour évaluer votre autonomie, votre qualité de vie et préparer le bilan médical et d’une consultation médicale pour rechercher une limitation à l’effort et vous proposer un programme personnalisé.

    Un suivi sera ensuite assuré par un éducateur sportif.

    L’inscription est gratuite mais obligatoire auprès de la secrétaire de la médecine du sport du CHU de Rennes au 02 99 28 41 33.

    Des ateliers vous sont proposés à la Ligue 35 :

    • Gymnastique douce
    • Séance de marche
    • Atelier Yoga

    Il existe de nombreuses associations qui proposent une APA, la liste peut vous être proposée à l’ERI.

  • L'unité douleur

    Les équipes médicales et paramédicales du Centre Eugène Marquis travaillent en pluridisciplinarité (médecin, infirmière, kiné, psychologue…) pour permettre au patient de garder une qualité de vie optimale avec  des douleurs modérées, un sommeil préservé, des activités possibles et adaptées avec peu ou pas d’effets secondaires des traitements antalgiques prescrits.

    Le Centre Eugène Marquis est labellisé par l’ARS, depuis 2011, comme Structure de prise en charge de la Douleur Chronique, en tant que consultation spécialisée cancérologie.

    Au plan institutionnel, un CLUD, Comité de Lutte contre la Douleur, développe et coordonne la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement, en s’appuyant sur le travail des référents au sein des unités.

    On peut et on doit toujours chercher à soulager au mieux la douleur :

    La douleur doit être traitée avec des moyens médicamenteux associés à des thérapies non médicamenteuses intégratives.

    Les objectifs de la prise en charge de la douleur du cancer sont : des douleurs modérées, un sommeil préservé, des activités possibles et adaptées avec peu ou pas d’effets secondaires des traitements antalgiques prescrits. SOR (Standards Options et Recommandations 2002) pour permettre au patient de garder une qualité de vie optimale

    LES MOYENS

    Les antalgiques sont des médicaments qui participent au soulagement de la douleur.
    La morphine et ses dérivés font partie des médicaments les plus puissants et sont largement utilisés au Centre Eugène Marquis mais certaines douleurs nécessitent d’autres médicaments.

    D’autres types d’approches dites intégratives sont également proposées lorsqu’elles semblent indiquées après évaluation médicale : approches techniques comme la radiologie interventionnelle, la radiothérapie ou des techniques d’anesthésie ; approches non médicamenteuses comme la neuro-stimulation transcutanée, la thermo-thérapie (chaud-froid), l’activité physique, la  kinésithérapie, le soutien psychologique, l’hypnose, la médecine manuelle ostéopathique…

    La participation du patient est dans tous les cas essentielle et indispensable dans cette prise en charge et ce à toutes les étapes de son parcours de soins, en lien avec le médecin traitant.

    L’ORGANISATION :

    • des consultations médicales ouvertes à tout patient suivi en oncologie, présentant des douleurs, sur demande du médecin référent
    • des consultations infirmières pour les patients hospitalisés et/ou externes
    • un suivi téléphonique par l’infirmière référente douleur en lien avec le médecin douleur et les médecins référents du patient
    • des hospitalisations d’évaluation et/ou de traitement de la douleur
    • une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) douleurs cancéreuses complexes et métastases osseuses, qui a lieu tous les mardis de chaque mois
    • peuvent être proposées : chirurgie (neurochirurgie, orthopédie), radiothérapie classique ou stéréotaxique, radiologie interventionnelle (phénolisations, embolisations, cimentoplasties, ostéosynthèse percutanée…), techniques d’anesthésie type cathéter intrathécal…
    • tout cela pour permettre une meilleure qualité de vie et un moindre recourt aux opioïdes

     

    L’équipe Unité douleur :

    Dr BOTTON Estelle (Algologue) :  02.99.25.31.79

    Infirmière Référente Douleur : 02.99.25.32.29 du lundi au vendredi 9h-17h

  • L'infirmière clinicienne

    Dans le cadre de sa prise en charge médicale, une thérapie ciblée orale a été prescrite à votre patient par son oncologue médical.

    Pour lui permettre de gérer au mieux son traitement et les effets secondaires possibles, des consultations avec une infirmière spécialisée lui seront proposées :

    –     une consultation d’accompagnement initiale,

    –     des consultations téléphoniques hebdomadaires durant les premières semaines de prise de son traitement, et

    –     une ou plusieurs consultations de suivi, précédant la consultation avec  l’oncologue.

    Lors de ces consultations, les modalités du traitement sont abordées avec le patient, ainsi que les possibles effets secondaires et les mesures préventives à mettre en place pour limiter certains. La tolérance au traitement sera évaluée au fil de ces consultations infirmières.

    Pour vous aider dans la gestion des effets secondaires, vous trouverez la fiche d’informations relative à la thérapie ciblée de votre patient sur le site de l’OMEDIT Bretagne Pays de Loire.

    L’observance de votre patient à l’ensemble de ses traitements pourra être évaluée lors d’une consultation pharmaceutique.

    Selon ses besoins, il sera proposé à votre patient de participer à notre programme d’éducation thérapeutique intitulé :   « gestion de ma thérapie ciblée orale et prévention de ses effets secondaires »

    Ces consultations représentent un temps primordial pour le dépistage précoce des  besoins de votre patient en soins de support. Il pourra alors être confié aux autres professionnels du DISSPO comme notre diététicienne, la psychologue, etc …

    Pour le suivi de sa thérapie ciblée orale, l’infirmière spécialisée est une interlocutrice privilégiée du Centre Eugène Marquis, et travaille en collaboration avec les professionnels de ville (médecin traitant, pharmacien, infirmière libérale …) et l’oncologue médical.

     

    Equipe :

    MME Amel M’SADEK, infirmière

    MME Elodie VENTROUX, infirmière

Centre Eugène Marquis