L’unité transversale d’éducation thérapeutique

Le Centre Eugène Marquis s’est inscrit depuis plusieurs années dans une démarche d’Education Thérapeutique auprès des patients. En témoigne la création d’une Unité Transversale d’Education Thérapeutique (ou UTEP) dont l’une des missions est de coordonner les divers programmes d’Education Thérapeutique au Centre. Par ailleurs de nombreux professionnels médicaux et paramédicaux formés à l’Education Thérapeutique.

Afin d’accompagner au mieux votre patient dans sa maladie et son traitement, un programme d’éducation thérapeutique pourra lui être proposé par l’équipe soignante. Ses objectifs sont de lui apporter des connaissances sur sa maladie et son traitement, et ainsi l’aider à être acteur de sa prise en charge, à maintenir son autonomie et préserver sa qualité de vie.

 

Des professionnels formés

De nombreux professionnels médicaux et paramédicaux du CEM participent aux programmes d’Education thérapeutique (oncologues médicaux, radiothérapeutes, infirmières, pharmaciens, diététiciennes, kinésithérapeutes).

 

Chaque programme se déroule en 2 temps

Dans un premier temps, un bilan éducatif sera réalisé par une infirmière d’éducation thérapeutique (ou autre professionnel participant au programme d’éducation thérapeutique), ce qui permettra de définir au mieux les attentes et les besoins de votre patient dans la connaissance de sa maladie et la gestion de son traitement.

Ensuite, il participera à des ateliers individuels et/ou collectifs qui seront effectués par une infirmière d’éducation thérapeutique, notre diététicienne, et/ou un de nos pharmaciens, des médecins, etc … Ces ateliers lui permettront d’acquérir des connaissances sur sa maladie et son traitement et lui permettre de gérer avec plus de facilité son traitement à domicile et ses effets secondaires..

Enfin, un temps d’évaluation des connaissances acquises lui sera proposé.

La participation  de votre patient à un de nos programmes d’éducation thérapeutique est libre. En cas d’acceptation, il lui sera cependant demandé de signer un consentement de participation afin de s’assurer de son adhésion à cette démarche éducative. Il sera libre d’arrêter à tout moment.

Le lien avec le médecin traitant est systématique pour l’informer de l’évolution du patient au sein du programme, notamment des connaissances acquises.

Cette démarche se fait bien sûr en collaboration avec son oncologue référent qui continue la prise en charge de la maladie, de son traitement, d’éventuels effets secondaires.

Actuellement, 4 programmes sont ouverts

Centre Eugène Marquis