Recherche Clinique

La recherche clinique permet aux patients d’accéder directement à de nouveaux traitements dans des conditions optimales de sécurité.

Consultez les essais cliniques en cours
100.00

Une centaine d’études par an que les médecins peuvent proposer à leurs patients.

700.00

Patients inclus annuellement dans les essais ouverts au CEM.

10.00

Une dizaine d’études sont initiées par le Centre Eugène Marquis.

LES ESSAIS CLINIQUES

Les essais cliniques menés au Centre Eugène Marquis permettent d’évaluer de nouveaux médicaments, de nouveaux protocoles de chirurgie, de radiothérapie, de prise en charge ou encore de prévention, etc… dans le but d’améliorer les soins, la guérison ou la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Découvrez l’annuaire des essais cliniques en cliquant ici

Les essais cliniques menés au Centre Eugène Marquis sont des études autorisées par des autorités compétentes comme l’Agence National de sécurité du médicament, un Comité de Protection des Personnes … et fondées sur le dernier état des connaissances scientifiques et une expérimentation préclinique et/ou clinique suffisante. Elles sont proposées par nos investigateurs aux patients éligibles selon les protocoles et conduites de sorte que l’intérêt du patient prime toujours sur celui de la recherche.

Le développement d’un nouveau médicament se fait habituellement selon 4 phases comprenant chacune plusieurs essais cliniques :

Comment adresser un patient ?

Sélectionnez une étude sur le registre regroupant tous les essais cliniques ici, puis envoyez un email à l’investigateur principal (le contact se trouve dans le détail de l’étude).

L’équipe de recherche clinique

La Direction de la recherche clinique est organisée autour d’une équipe d’investigation qui accompagne les médecins du centre dans la conduite des études dans les services de soins et d’une équipe de promotion qui accompagne les médecins du centre dans la création et la supervision d’études au centre et dans d’autres établissements de santé. Ces équipes regroupent des médecins, des pharmaciens, des scientifiques, des infirmiers(ères) et assistant(e)s de recherche clinique.

La composition des deux équipes :

  • L’équipe promotion

    La promotion d’études consiste à concevoir des projets d’étude, trouver des financements, obtenir les autorisations réglementaires, puis à en assurer la bonne conduite pour obtenir des résultats fiables et reproductibles. Pour assurer cette mission, le Centre Eugène Marquis s’est doté en 2013 d’une cellule de promotion. Le Centre Eugène Marquis assure la réalisation d’essais cliniques de l’idée à la publication des résultats.

    Cette activité transversale au sein de l’établissement se fait en étroite collaboration avec les médecins mais aussi, les pharmaciens et les paramédicaux (infirmières, manipulateurs et physiciens) et l’équipe de Recherches sur Données du Centre Eugène Marquis. Cette activité intéresse tous les secteurs du soin, allant du médicament aux techniques innovantes (radiothérapie adaptative, radio-embolisation …) sans oublier les soins de support et la mise en œuvre de pratiques innovantes (suivi ambulatoire, prévention …).

    L’équipe dirigeante :

    • Directeur de la Recherche : Dr Thibault de la Motte Rouge
    • Directeur de la Recherche Clinique : Dr Thierry Lesimple
    • Directeur Administratif de la Recherche Clinique : Mr Oussama Zekri
    • Cadre de la Cellule de Promotion : Mme Valérie Jolaine
  • L’équipe d’investigation

    Cette équipe assiste les chercheurs cliniciens du Centre Eugène Marquis dans la sélection et la réalisation de tous les essais cliniques proposés par d’autres CLCC, l’industrie pharmaceutique, les établissements de santé et les groupes coopérateurs, conformément aux exigences réglementaires et protocolaires.

    • Etudes de faisabilités et mise en place de essais
    • Inclusion des patients
    • Organisation et logistique des études
    • Recueil des données
    • Contrôle qualité des données recueillies (monitorings, audits, inspections)

     

    L’équipe dirigeante :

    • Directeur de la Recherche : Dr Thibault de la Motte Rouge
    • Directeur de la Recherche Clinique : Dr Thierry Lesimple
    • Directeur Administratif de la Recherche Clinique : Mr Oussama Zekri
    • Cadre de la Cellule d’Investigation : Mme Martine Gestin

Labellisations et certifications

Pour garantir la sécurité des patients et la rigueur scientifique, les essais cliniques respectent un cadre réglementaire très strict. Notre expertise a reçu différentes reconnaissances. Depuis 2015, le Centre Eugène Marquis est le Centre Labellisé par l’INCa (Institut National du Cancer) de Phases Précoces (CLIP²) de la région Bretagne avec le CHU de Rennes comme partenaire ; le bureau du CLIP² a pour but de proposer aux patients de toute la Bretagne un accès à des essais évaluant des traitements innovants.

La Direction de la Recherche Clinique du Centre Eugène Marquis est certifiée ISO9001 depuis le 26 avril 2018. Cette norme internationale exigeante est un gage de qualité et de sécurité pour nos patients, notre personnel et nos partenaires. Elle s’applique à la conception et la mise en place de nos propres recherches et à l’ensemble des essais cliniques disponibles dans l’établissement.

Centre Eugène Marquis